Profanation de la tombe de Sékou Touré: Qu'en dit Hadja Andrée Touré?

Guinée
Hadja Andrée Tourée
Hadja Andrée Tourée

CONAKRY- C’est la première réaction de Hadja Andrée Touré,  veuve du premier président guinéen dont la tombe a été profanée ce mardi 14 juillet. 

Trente-six ans après la disparition de ce dernier, un acte de profanation s’est produit où repose l’ancien dirigeant de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré.

Hadja Andrée Touré, qui s’est exprimée au micro d’Africaguinee.com est encore sous le choc. Pour l’octogénaire, c’est un grand coup qu’on vient de porter à la mémoire de celui qui a été son compagnon et de surcroit le celui par lequel l’indépendance a été obtenue.

‘’ Franchement les mots me manquent pour décrire ce qui s’est passé hier. Nous sommes très choquées et désolées de savoir qu’une personne peut avoir cette idée saugrenue. Nous n’avons pas assez de mots pour exprimer notre choc, mais plutôt des douleurs’’ a déploré Hadja Andrée.

A lire aussi : Guinée : la tombe de Sékou Touré profanée à Conakry…

La veuve de Sékou Touré explique que c’est sa famille qui s’occupe du mausolée.  ‘’ Au-delà de cela,  c’est quand-même un mausolée  national qui est abandonné entre les mains de la famille du président Ahmed Sékou Touré. C’est une pauvre femme qui s’en occupe avec son fils (…), il n y a aucune sécurité autour pour veiller et parer à de telles situations’’ a-t-elle regretté, avant de souhaiter plus d’attention de la part des autorités du pays pour parer au pire.

‘’ Je crois que désormais les autorités vont y penser pour avoir un œil là-dessus. De notre côté nous sommes en train d’envisager une action pour voir si nous-mêmes nous pouvions engager des gardes pour veiller au mausolée (…), c’est tout ce qu’on peut faire’’ a expliqué l’ancienne conjointe de Ahmed Sékou Touré.  

Ce mausolée où repose Sékou Touré et plusieurs de ses compagnons de l’indépendance se trouve dans l’enceinte de la plus grande Mosquée du pays sis à Donka.

Selon des explications d’un membre du PDG –RDA (parti politique fondé par Sékou Touré), un individu a mis le feu sur la pierre tombale et a versé un liquide sur le caveau du ‘’responsable suprême de la révolution’’.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.: (+224) 655 31 11 13

Créé le Mercredi 15 juillet 2020 à 14:32