Manque de courant :Des jeunes de Siguiri remontés contre Alpha Condé, une marche en vue…

Grogne contre le manque de courant en Haute Guinée
Des jeunes munis de tracts à Siguiri
Des jeunes munis de tracts à Siguiri

SIGUIRI-Face au manque d’infrastructures et de services sociaux de base (eau, électricité) dans leur préfecture, les jeunes de Siguiri veulent emboiter le pas à ceux de Kankan. Une manifestation est annoncée ce mardi 14 juil.-20 dans cette ville très dense, située à plus de 700 kilomètres de la capitale Conakry.

Certains citoyens de Siguiri sont très remontés ces derniers temps contre le président de la République Pr. Alpha Condé. On reproche au Chef de l’Etat de n’avoir pas tenu ses  nombreuses promesses. Les jeunes promettent de descendre dans les rues demain 14 juillet 2020. Des tracts appelant à la mobilisation ont circulé ces derniers jours dans la ville aurifère, déjà sous tension. Car les partisans du RPG arc-en-ciel veulent à tout prix empêcher cette manifestation.

Malgré les menaces et les intimidations, les frondeurs restent engagés et déterminés à se faire entendre. « Rien ne nous empêchera de sortir. Notre mouvement est apolitique, mais trop c'est trop ! Ça fait 10 ans que nous n’avons pas d'eau, nous n’avons pas de courant, nous n’avons pas d'emplois, nous n’avons pas de route. Donc  ça explique tout », martèle Lancei Camara un jeune frondeur.

Seydou Bayo porte-parole des organisateurs de la manifestation prévue ce mardi explique que  c’est pour défendre les intérêts de Siguiri qu’ils vont marcher.

« Nous sortons pour défendre l'intérêt de Siguiri demain. Ce n’est pas pour autre chose. Nous allons sortir, il n’y aura pas de casses. Mais il y a trop de promesses non réalisées. On est prêt, nous allons manifester pacifiquement,  il n’y aura pas de négociation. Les intimidations ont s'en fout », tempête ce jeune de Siguiri.

Et d’ajouter : « Nos slogans sont : Siguiri avant tout, Pas de courant, Pas d'eau, Pas de route. Hier on a tenue la réunion, ceux qui sont en train de dire que nous sommes manipulés par l'opposition se trompent, nous sommes tous RPGISTES, mais il est temps de se lever », a laissé entendre M. Bayo le porte-parole. 

Affaire à suivre....

Depuis Siguiri Diarra Sidibe

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 13 juillet 2020 à 13:38

TAGS