Lutte contre le Covid-19: la Guinée va expérimenter de nouveaux médicaments…

Epidémie de Coronavirus en Guinée
Rémy Lamah, ministre de la Santé
Rémy Lamah, ministre de la Santé

CONAKRY-Depuis le début de l’épidémie, la Guinée a totalisé 4.862 guéris, 37 décès en milieu hospitalier, contre 6.141 cas positifs de Covid-19 à la date du 11 juillet 2020. Pour accélérer l’éradication de l’épidémie dans le pays, les autorités sanitaires veulent expérimenter  de nouvelles thérapies, alors que jusque-là, c’est l’hydroxy chloroquine qui était utilisée, à travers le protocole du Pr Didier Raoult.

L’annonce a été faite ce lundi 13 juillet 2020 par le ministre de la Santé, le colonel Rémy Lamah, lui-même guéri du Covid-19. Le ministre a annoncé l’expérimentation de l'Arthemisia recommandé par le gouvernement, et l'interféron Alfa 2b qui est un antiviral. Ce  médicament sera utilisé avec l'équipe médicale de Cuba qui est déjà sur place.

La riposte contre la pandémie de Covid-19 en Guinée reste confrontée à d'importants défis majeurs selon le ministre de la santé. “Jusqu'à présent, il existe des contacts perdus de vue qui constituent des risques certains du maintien de la chaine de contamination de la maladie », confie le colonel Rémy Lamah. A cela s’ajoute la réticence de certains malades à se rendre à des centres de traitement et le non respect des mesures barrières.

Dans la deuxième phase de la riposte, les autorités sanitaires envisagent plusieurs actions. Parmi elles,  a souligné le ministre, il y a le renforcement de capacités de diagnostic à travers l'intégration du centre de recherche de Maferinyah dans le réseau de laboratoire, l'augmentation des sites de prélèvement à Conakry et à l'intérieur du pays,  la formation du personnel et l'utilisation du test de dépistage rapide.

Nous y reviendrons !

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664-72-76-28

Créé le Lundi 13 juillet 2020 à 17:37