"Black Lives Matter" :Appel à destruction d’une statue de Réné Caillé en Guinée…

Racisme
Statue de Réné Caillé à Kouroussa
Statue de Réné Caillé à Kouroussa

CONAKRY- Suite aux manifestations planétaires déclenchées par la mort de George Floyd, un noir américain qui a succombé asphyxié sous le genou d’un policier blanc, de nombreux monuments  symbolisant les inégalités, le racisme ont été détruits dans le monde.

De Londres à Washington, des statues de colons ou encore de négriers ont été conspuées puis démolies par des manifestants exaspérés par les inégalités raciales et les brutalités policières envers les noirs, avec pour slogan Black Lives Matter (les vies noires comptent).

En Guinée, des appels incitant à s’en prendre à tout ce qui est symbole de la colonisation ou du racisme, fusent sur les réseaux sociaux. Pour l’heure, c’est une statue de l’explorateur français Réné Caillé se trouvant dans la ville de Kouroussa en Haute Guinée, qui est la cible des internautes.

« Nous devons casser rapidement la statue de Réné Caillé, un des symboles du racisme dans le monde se trouvant à Kouroussa », écrit un internaute guinéen. Et un autre d’enfoncer le clou : « il faut carrément le démolir ».

« Déboulonnons cette honte. Plus jamais de telles choses sur la terre du résistant Almamy Samory Touré », insiste un troisième internaute guinéen.  

Focus Africaguinee.com

Créé le Samedi 13 juin 2020 à 18:29

TAGS