COVID-19 : La Pharmacie Centrale de Guinée se lance dans la production de solutions hydro alcooliques…

Guinée

CONAKRY- Pour appuyer les efforts des autorités guinéennes dans la lutte contre la maladie du COVID-19, la Pharmacie Centrale de Guinée s’est lancée dans un projet de fabrication de solutions hydro alcooliques. Les premiers lots ont été présentés ce jeudi 28 mai 2020 par la Direction Générale de la PCG, en présence de plusieurs invités dont le Ministre de la Santé, le Directeur pays de l’Organisation Mondiale de la Santé, le DGA de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, ainsi que les Directeurs des hôpitaux d’Ignace Deen et de Kipé. 

Cette production locale de solutions Hydro alcooliques faite selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), obéit aux trois cycles de fabrication qui sont bien entendu, la production, le conditionnement et l’étiquetage.

Ce projet, aux dires du Docteur Moussa Konaté, le Directeur Général de la PCG, pourra apporter une solution au problème de disponibilité et d’accessibilité des solutions hydro alcooliques en Guinée ; apportant ainsi une contribution aux efforts entrepris par le Gouvernement guinéen pour limiter la propagation du covid-19.

‘’La PCG qui est un établissement public créé en 1992 a pour sa première fois depuis cette date présenté un produit local fait dans ses installations. Ce projet regroupe les cadres de la PCG, le laboratoire national de contrôle qualité que nous saluons pour avoir mis à notre disposition ses cadres et équipements. La seconde phase consiste à la semi-industrialisation de la production et en dernier l’industrialisation de la production. Aujourd’hui nous assistons au lancement de la commercialisation des produits de la première phase », a expliqué le Dr Moussa Konaté, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée.

Pour Dr Saloum Condé, chef de ce projet, cette opération se déroulera en en trois phases. Selon lui il y a tout d’abord la production de 100.000 litres de solution hydro alcoolique en flacon de 250 ml, 500 ml et un pack composé d’un bidon de 50l et 60 flacons de 120 ml.

preparation_solution_hydro_alcoolique.jpg

Dans son intervention, Docteur Alfred KI-Zerbo, le Représentant pays de l’OMS a indiqué que ce projet transformateur permet à la PCG de renouer avec une tradition d’innovation.

« Cette solution hydro alcoolique est née d’un projet bien mûri et bien conceptualisé qui a des phases catalytiques qui vont se poursuivre avec une optique d’industrialisation. Dans tout développement les ressources sont importantes mais ce sont les conditions qui permettent la pérennisation des actions. Une action transformatrice pour le système de santé et pour le développement en Guinée », s’est réjoui Docteur Alfred KI-Zerbo, représentant pays de l’OMS.

Dns son allocution, le ministre guinéen de la Santé qui a présidé cette cérémonie de lancement officiel a indiqué que c’est un jour spécial pour le ministère de la santé. Selon le médecin Colonel Remy Lama, c’est un honneur de présider cette phase d’action initiée par la PCG. 

« Je félicite la PCG pour avoir mis à disposition ces solutions Hydro alcooliques de différents volumes qui viendront à coup sûr répondre à l’attente de la population. Si aujourd’hui au niveau national nous avions eu cette initiative à travers la PCG et du ministère de la santé pour mettre à disposition ces solutions qui vont répondre à la forte demande de la population à des couts abordables, nous ne pouvons que nous en féliciter. C’est un grand avantage. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir (…). La prévention doit être de rigueur », s’est félicité le ministre de la Santé.

min_sante_dr_konate_et_oms.jpg

Le Ministre de la Santé, a ensuite donné l’assurance à la Direction Générale de la PCG, du soutien sans faille du Gouvernement guinéen pour la réussite de ce projet. 

A noter que la pharmacie centrale de Guinée est une entreprise à caractère industriel et commercial. Elle assure l’approvisionnement en produits de santé de toutes les structures sanitaires du pays à travers ses six dépôts régionaux.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Jeudi 28 mai 2020 à 18:41