Coronavirus : l’Artemisia en phase d’expérimentation en Guinée ?

Santé

CONAKRY-Comment vaincre l’épidémie de Coronavirus en Guinée ? Alors que le Covid-19 continue de se propager dans le pays, les autorités du pays envisagent de nouvelles options thérapeutiques. En plus de la Chloroquine, un nouveau protocole basé sur l’Atemisia annua est en phase d’expérimentation, a appris Africaguinee.com.

Joint ce mardi soir par un reporter d'Africaguinee.com, l'épidémiologiste guinéen qui a recommandé aux autorités guinéennes l'utilisation de l’Artemisia pour soigner les patients du covid-19, a affirmé que le comité scientifique lui a fait appel pour étudier sa solution médicinale.

“ Le gouvernement nous a approché par l'intermédiaire du comité scientifique. Il nous a été demandé d'envoyer le stock qu'on a avec nous. Nous l’avons fait. Le comité a pris un échantillon qu'il va analyser au laboratoire pour quantifier le taux d'Artemisine qui se trouve dans l'Artemisia Annua. Ça c'est le principe actif qui agit. Si à l'issue de l'analyse, ils trouvent les résultats concluants, c'est ce qu'ils vont donner aux malades. Je précise que cette première procédure concerne uniquement la version séchée de l'Arthémisia. Il y a aussi une autre équipe qui va analyser la plante verte, c'est-à-dire celle qu'on a transformé en tisane », explique Dr Habib Kourouma.

Les vertus thérapeutiques de l’Artemisia notamment dans le traitement du paludisme sont reconnues notamment dans la médecine traditionnelle. Cette plante est au cœur de toutes les passions mêlées de commentaires controversés, depuis que le président malgache Andry Rajoelina a annoncé avec tambour battant qu’elle soigne le nouveau coronavirus.

 

Interrogé par Africaguinee.com sur un éventuel essai clinique de l’Artemisia en Guinée, le ministre de la santé a déclaré qu’il n’a pas pour l’instant une information officielle à donner sur ce sujet.

Pendant ce temps, la situation de la pandémie ne fait que monter en puissance. La Guinée a dépassé de loin  la barre symbolique des 1000 cas de Coronavirus.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28

 

Créé le Mercredi 29 avril 2020 à 9:10