Référendum en Guinée : "Déçue", Karen Bass interpelle Alpha Condé...

Guinée
Karen Bass-Alpha Condé, photo montage Africguinee
Karen Bass-Alpha Condé, photo montage Africguinee

LOS ANGELES - La représentante Karen Bass (D-Calif.), Présidente de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre sur l'Afrique, s’est exprimée sur les violences survenues en Guinée, en marge des consultations législatives et référendaires du 22 mars dernier.

Se disant "déçue", l’élue américaine démocrate exhorte le président Alpha Condé à ne pas solliciter un troisième mandat. Merci de lire ci-dessous  sa déclaration publiée ce jeudi 02 mars.

« Je suis déçue qu'un référendum constitutionnel soit passé qui pourrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat présidentiel. Je condamne également la violence contre l'opposition politique, les manifestants et les citoyens de Guinée par les forces gouvernementales.

Le peuple guinéen s'est exprimé en manifestant et en boycottant continuellement. Des citoyens qui s'opposaient aux réformes constitutionnelles du gouvernement auraient été tués, kidnappés et détenus par le gouvernement du pays.
 

Les jeunes sont organisés, engagés et utilisent leur propre voix pour manifester leur colère au cours d'un troisième mandat possible par Président Condé. En Guinée, chaque personne a le droit de manifester pacifiquement. Le Gouvernement guinéen doit écouter la volonté du peuple et laisser ses citoyens s'exprimer librement.
 
Une fois de plus, j'exhorte le président Alpha Condé à ne pas solliciter un troisième mandat présidentiel et à permettre au processus politique de se dérouler lors des élections plus tard dans l'année ».

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 03 avril 2020 à 11:03