Référendum en Guinée: La Cour de la Cédeao tranche entre Alpha et ses opposants

Référendum Constitutionnel
Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, Sidya Touré, photomontage Africaguinee.com
Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, Sidya Touré, photomontage Africaguinee.com

CONAKRY- La cour de Justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  a rendu son délibéré ce jeudi 19 mars 2020 dans l’affaire opposant le FNDC à l’Etat guinéen en ce qui concerne le processus électoral en cours en Guinée.

Dans son verdict, la juridiction sous-régionale a déclaré que la mesure provisoire demandée par les requérants était désormais sans objet, dans la mesure où les élections n’ont pas eu lieu le 1er Mars. En effet, ces élections ont été reportées au 22 mars. En ce qui concerne la requête contre les 14 Etats membres de la CEDEAO, la Cour s’est déclaré incompétente pour défaut de qualité. Une audience aura cependant lieu le 30 avril prochain à Abuja sur la suite de la procédure.

Lire aussi-Crise guinéenne: Cellou et ses pairs du FNDC se lancent dans une nouvelle bataille…

Interrogé par Africaguinee.com, Maitre Mory Doumbouya, a estimé que son intervention a été largement suivie par cette cour de justice.  « J’estime qu’on a été largement suivi par nos interventions devant la Cour, suite aux mesures provisoires qui avaient été présentées. Statuant et sans désemparer, la Cour  a estimé que ces mesures  étaient infondées et devenues sans objets’’, s’est réjoui maître Mory Doumbouya, agent judiciaire de l’Etat guinéen.

Le 17 février dernier, le FNDC a introduit une requête en référé devant la Cour de Justice de la CEDEAO demandant de suspendre le processus électoral en cours en Guinée. Mais la Cour  a estimé que cette requête était désormais sans objet à partir du moment où les élections ont été reportées à la demande de la CEDEAO pour le 22 mars 2020.  Interrogé l’avocat du FNDC n’a pas souhaité faire de commentaires pour l’instant, indiquant qu’une communication sera faite ultérieurement sur le dossier.

A suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Jeudi 19 mars 2020 à 16:55