Covid19 en Guinée: "Tout fidèle enrhumé doit se retenir de venir à la mosquée pour la prière collective…"

Coronavirus
Le grand imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara dirigeant la prière de l'Aid el Fitr, image d'archive
Le grand imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara dirigeant la prière de l'Aid el Fitr, image d'archive

CONAKRY-Pour éviter la propagation du Coronavirus, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire, vient de donner un conseil. Dr Sakoba Keita a interpellé  ce samedi 14 mars 2020 les leaders religieux. Le médecin demande à tout fidèle enrhumé de s’abstenir de partir à la mosquée pour la prière collective.

« Quand on va à la mosquée, il y a parfois des fidèles enrhumés qui toussent dans la figure des gens. Il faut que les imams fassent attention. Il y a un dispositif mis en place. Tout fidèle qui est enrhumé doit se retenir de venir à la mosquée pour la prière collective », a lancé le Directeur Général de l’ANSS.

Si Dr Sakoba Keita fait une telle demande aux fidèles, eh bien c’est parce qu’il a été mis au  courant d’un fâcheux précédent. Un fidèle chrétien a contaminé 12 de ses coreligionnaires à l’église à Nice (France ) rien qu’en éternuant.

« J’ai des informations que le cas de Nice a commencé à partir d’une église. Ce jour le gars  a toussé et contaminé 12 personnes. Aujourd’hui, Nice est l’un des foyers actifs du virus en France. Quand on est enrhumé, on doit faire sa prière individuelle à la maison et s’isoler des autres membres de la famille pour éviter toute contamination. Les imams,  comme on a fait avec Ebola nous voulons que  les 12.500 mosquées du pays puissent mettre le dispositif de lavage des mains au abord des mosquées », a appelé Dr. Sakoba Keita.

A suivre…

 

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

Créé le Samedi 14 mars 2020 à 19:51