Siguiri: plusieurs blessés dans un "affrontement" entre "Condéla et Camarala"…

Echo de nos régions
Un blessé dans un affrontement à Siguiri
Un blessé dans un affrontement à Siguiri

SIGUIRI-Un affrontement entre deux secteurs-voisins situés dans la commune urbaine de Siguiri a fait plusieurs blessés et assez de dégâts matériels. Les heurts ont commencé hier mardi 26 février quand le secteur  Condéla a été victime d'une attaque dont les auteurs viendraient du côté de son voisin Camarala.

C’est un conflit domanial qui oppose les deux secteurs voisins « Condéla et Camarala », tous situés dans la commune urbaine de Siguiri. Plusieurs personnes ont été blessées et plusieurs habitations saccagées lors des affrontements.

Le conflit s'est produit hier aux environs de 18h30, lorsque les habitants des Camarala se sont rendus à Condela pour s'attaquer à la famille de M. Kabiné Condé accusé d’avoir confisqué un domaine qui appartiendrait aux Camaralas.

«  Ils sont venus détruire d'abord ma concession, blesser ma femme Saran Keita. Les autres membres de ma famille ont pris la fuite. Quand mes voisins sont intervenus, ils se sont attaqués ensuite aux concessions des voisins. Plus de 10 cases ont été mises à terre. J'ai été informer le commandant de la gendarmerie qui a envoyé deux gendarmes qui ont été chassés par les assaillants. Quant à la CMIS (Compagnie mobile d'intervention et de sécurité, NDlrà, elle était indisponible. J'ai ensuite déposé ma plainte au TPI (Tribunal de première instance, Ndlr) de Siguiri », a expliqué M. Condé.

Interrogé, Mamadi Camara a donné les motivations de leur acte: « Nous voulions venir nous installer au bord de la route, mais on a constaté que Kabine Condé a vendu plusieurs parcelles dans notre domaine se trouvant sur la route de Bouré au carrefour Camarala juste niveau de la station. Pour se faire couvrir, il a donné le domaine à la mairie pour servir de gare routière de Kintinian. On a été à la mairie rencontrer le maire pour lui expliquer. C'est  suite à ça qu'il a suspendu l'exploitation du domaine par le syndicat des transporteurs », a-t-il expliqué. 

À signaler que les conflits domaniaux sont très fréquents à Siguiri. Un conflit similaire a éclaté la semaine dernière entre la mairie et le secteur Kandamba. 

 

Depuis Siguiri, Diarra Sidibé

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 26 Février 2020 à 11:39

TAGS