Les partisans d’Alpha Condé expliquent "pourquoi il faut une nouvelle Constitution"…

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée lors d'un meeting à Kankan
Alpha Condé, Président de la République de Guinée lors d'un meeting à Kankan

CONAKRY-Le projet de nouvelle Constitution vise-t-il à octroyer au Président Alpha Condé un troisième mandat ? « NON », selon un responsable du RPG arc-en-ciel qui soutient que la nouvelle constitutionnelle n’a aucun rapport avec un 3ème mandat.

« La mouvance  présidentielle a apporté des explications sur la nécessité d’adoption d’une nouvelle constitutionnelle. Nous avons apporté tous les éclairages nécessaires sur le fait que le projet de nouvelle constitutionnelle n’avait aucun rapport, ni direct, ni indirect avec une quelconque volonté de troisième mandat pour n’importe quelle personne », a clarifié le porte-parole de mouvance présidentielle qui a été reçue par la mission d’évaluation sur les préparatifs des élections législatives.

Au pouvoir en Guinée depuis 2010, Alpha Condé âgé de 81 ans est accusé par l’opposition de vouloir briguer un troisième mandat en modifiant la Constitution de mai 2010. Un mouvement citoyen qui réunit des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile a vu le jour dans le premier trimestre de cette année pour empêcher l’abrogation du texte fondamental. Depuis le début de la contestation le 14 octobre, au moins 20 civils et un gendarme ont été tués.

Malgré ces violences et alors que le Front national pour la défense de la constitution continue ses gigantesques manifestations, le RPG arc-en-ciel et alliés campent sur leur position. Selon eux, le changement de la constitution est une nécessité pour moderniser les institutions du pays.

« La Constitution qu’on a aujourd’hui en dépit des mérites qu’elle a eue, est de nos jours dépassée. C’est pourquoi il faut adopter une nouvelle constitution par voix référendaire. Nous restons ouverts à ce débat », souligne Sory Sow membre du bureau exécutif du RPG arc-en-ciel.

 A suivre…

 

Africaguinee.com

 

Créé le Vendredi 13 décembre 2019 à 17:31