Guinée: Nouvelle démonstration de force des adversaires d'Alpha Condé...

Manifestation contre le changement constitutionnel
Mobilisation du FNDC à Conakry
Mobilisation du FNDC à Conakry

CONAKRY-Menés par  les principaux leaders du FNDC, des milliers de guinéens ont marché ce mardi 10 décembre 2019 à Conakry. Les manifestants protestent contre le projet de changement constitutionnel voulu par le Président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.

L'actuel dirigeant qui maintient le flou sur son avenir à la tête du pays est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat, en changeant l'actuelle Loi fondamentale qui limite le nombre de mandats à deux, non renouvelables.

La manifestation d'aujourd'hui qui a commencé à 13heures au rond-point tannerie a pris fin à 18heures à la terrasse du stade 28 septembre où les responsables du front ont tenu des discours devant un magma humain.

« S’ils veulent le troisième mandat, ils n’ont qu’à partir ailleurs, mais ce n’est pas en Guinée », a lancé le coordinateur national du FNDC qui appelle à la poursuite du combat pour ne pas « trahir la mémoire des victimes ».  

Tout au long de l'itinéraire, les manifestants ont scandé  des slogans hostiles au projet de changement constitutionnel. Abdourahmane Sanoh a avertit qu’il n’y aura pas plus de deux mandats pour aucun président en Guinée. 

Vers 18H, c'est une marée rouge qui a déferlé vers l'esplanade du stade de Conakry. 

Tout comme les marches précédentes, le FNDC a réussi le pari de la mobilisation pour cet acte 6. Outre la capitale Conakry, des manifestations ont eu lieu dans les préfectures de Télimélé, Pita, Dalaba, Mamou, Koundara, Labé et Fria.

La mobilisation de ce mardi 10 décembre 2019 s’est déroulée sans incidents.

Africaguinee.com

Créé le Mardi 10 décembre 2019 à 20:28