Guinée : Alpha Condé quitte Conakry à un moment critique…

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Le président guinéen Alpha  Condé  a quitté Conakry la nuit dernière pour un voyage en Russie alors que son pays est sous une tension ! Le dirigeant guinéen prendra part au sommet Russie-Afrique à Sotchi, a-t-on appris.

« Sur invitation du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, je prendrai part au sommet Russie-Afrique à Sotchi du 22 au 24 octobre 2019 », a annoncé le président Alpha Condé sur twitter.

Ce déplacement du Chef de l’Etat intervient à un moment critique dans le pays. La semaine dernière, neuf personnes sont mortes dans des manifestations en lien avec la lutte contre le changement de Constitution. Si les activités ont repris notamment à Conakry après quelques jours de paralysie, il faut dire que c’est une semaine d’incertitude qui commence. La psychose est toujours palpable dans la cité, tandis que le verdict du procès des responsables du FNDC est attendu ce mardi 22 octobre à Conakry.

Malgré la répression sanglante de la première semaine de manifestation,  le FNDC qui lutte pour la défense de la Constitution projette une nouvelle journée de mobilisation dans le pays, le jeudi 24 octobre. Ce mouvement citoyen qui réunit des partis politiques, des syndicats, des organisations de la société civile accuse le président Condé de vouloir changer la constitution pour briguer un troisième mandat.  Une accusation que le RPG arc en ciel a toujours rejeté, martelant que c’est un « faux débat ».

Les nombreux appels au dialogue lancés çà et là tant au niveau national qu’international sont restés lettre morte pour le moment. Aucune perspective de dialogue n’est visible sur le terrain. Pendant ce temps, les élections législatives qui étaient prévues le 28 décembre sont reportées sine-die.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Mardi 22 octobre 2019 à 10:03