Conakry : qui a arrêté le sous-lieutenant Facinè, ex garde-corps du Général Conté ?

Armée

CONAKRY-La famille du sous-lieutenant Facinè Conté, un ancien garde du corps de feu Général Lansana Conté est très inquiète. Cet ancien sous officier du BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées), une unité d’élite de l’armée guinéenne, a été arrêté, selon sa famille, par des militaires le dimanche 13 octobre entre 18 h et 19 heures à la veille des manifestations, à Bellevue, un quartier de la banlieue de Conakry.  Depuis, sa famille n’a aucune trace de lui. 

Inquiète sa femme, madame Conté Fatoumata Bailo Barry lance un appel aux autorités.

« Je demande aux autorités de me dire au moins ce que mon mari a fait et où est-ce qu’il est. Nous sommes inquiets. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Nous lançons un appel aux autorités pour nous aider à retrouver mon mari », lance-t-elle.

 Le sous-lieutenant Facinè Conté n’est pas à ses premiers ennuis. Radié de l’armée, il a été arrêté en 2013 puis libéré. Selon sa femme, le dimanche 13 octobre dernier, il a été appelé par un certain « terre à terre » qui lui a demandé de venir le voir. « Quand il est arrivé, il a trouvé des militaires arrêtés. Il voulait s’échapper, mais il n’a pas pu. Ils l’ont embarqué », explique son épouse. 

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a annoncé ce week-end qu’une vingtaine de militaires, en « lien avec le vol d’armes survenu au Camp Alpha Yaya Diallo », a été déférée au parquet du tribunal militaire.

Madame Fatotumata Binta dit qu’elle s’est rendue même à la maison centrale sans avoir de traces de son époux. 

« On m’a dit qu’il n’est pas là-bas », nous confie-t-elle, précisant que lors de l’arrestation de son mari, quelques jeunes du quartier qui étaient à côté ont aussi été embarqués. 

« Ceux-ci également, jusqu’à présent leurs familles n’ont pas leurs nouvelles. Jusque-là, nous n’avons aucune nouvelle d’eux », ajoute-t-elle. 

« Je l’(son mari, ndlr) appelle, son téléphone sonne, mais personne ne prend l’appel. Parfois je le vois connecté. Je l’appel sur Messenger, mais il n’y a aucune réponse », affirme madame Conté. 

 Affaire à suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 21 octobre 2019 à 14:32

TAGS