Construction d’un nouvel entrepôt pour la PCG : le Gouvernement satisfait de l’évolution des travaux

Construction d'un nouveau siège de la PCG
Des cadres du département de la santé visitent le chantier de la PCG à Coyah
Des cadres du département de la santé visitent le chantier de la PCG à Coyah

CONAKRY- Dans sa démarche d’améliorer les conditions de stockage des produits pharmaceutiques dans le pays, l’Etat guinéen appuyé par ses partenaires au développement s’est  engagé à construire un nouvel  entrepôt moderne pour la Pharmacie Centrale de Guinée. Ce Vendredi 13 septembre 2019, une mission mixte a effectué une visite guidée sur le chantier de ce nouvel entrepôt situé à Manéah dans la préfecture de Coyah.

Pour un coût global provisoire qui s’élève à 6 millions 287 mille 167 dollars US, ce nouvel entrepôt, construit sur un site de plus de 8500 m2 est situé à Manéah dans la préfecture de Coyah.  Cette infrastructure d’envergure, attribuée par l’Etat guinéen à la PCG pour sa construction a un volume de stockage de  9.124 m³.

Cet entrepôt qui doit permettre la réduction des risques de destruction des produits pharmaceutiques et d’améliorer la qualité des intrants, aura selon Jules Yereko Doré coordinateur de ce projet de construction  de la PCG, un rayonnage de rack  à palettes réglable à six niveaux.

‘’ Ce projet comme vous le savez consiste à construire un entrepôt dont les murs et le toit sont préfabriqués permettant de rendre cet édifice modulable. Avec un rendement de 6336 positions de palettes soit 9.142 m³, ce bijou abritera aussi des annexes construites avec les mêmes matériaux serviront de bureaux’’ a précisé ce technicien.

Présent à cette visite de terrain, Dr Mohamed Lamine Yansané, président du comité de pilotage de ce projet, conseiller principal du ministre de la santé, s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux estimé à plus de 40% pour un délai d’exécution de 18 mois.

‘’ L’Etat guinéen dans le respect des promesses présidentielles a opté pour la construction de  ce bâtiment. Pour sa part, notre pays à travers le Budget National de Développement a financé à hauteur de 31, 36%. Nous sommes fiers de ce qui est en train d’être réalisé ici pour le bonheur et la santé de nos populations’’ a indiqué le conseiller principal du ministre guinéen de la Santé.

A l’occasion de cette visite guidée, Paula Hacopian, gestionnaire senior des portefeuilles du fonds mondial, a rappelé l’importance de ce projet qui vise à améliorer la santé des citoyens.

‘’Cet édifice est très important, parce que sans la disponibilité des médicaments, on ne pourra pas vraiment atteindre les objectifs dont nous avons besoin d’atteindre. C’est pour que la santé des guinéens puisse s’améliorer. D’où l’intérêt de financer ce genre de projet‘’, a-t-elle  indiqué.

De son côté, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée (PCG), Dr Moussa Konaté, a tout d’abord salué les efforts louables du Chef de l’État, Pr Alpha Condé, dans la réalisation dudit projet.

‘’ C’est un sentiment de joie, parce que la pharmacie centrale de Guinée, est bénéficiaire de cet investissement. Le point essentiel pour une meilleure santé pour la population, c’est le médicament. C’est pourquoi le président de la République avec son gouvernement, a décidé de construire ce nouvel entrepôt de la pharmacie centrale de Guinée. Et la Guinée est le seul pays dans lequel ce modèle d’entrepôt est construit. Le gouvernement a mis la main à la proche. Au regard de l’importance des effets escomptés du projet, outre l’Etat guinéen,  plusieurs partenaires Techniques et financiers se sont aussi engagés à financer ce projet. Il s’agit entre autres, du fonds mondial, CRS, l’USAID,  l’ambassade du Japon, l’UNFPA’’ s’est réjoui le directeur Général de PCG, Dr Moussa Konaté.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Samedi 14 septembre 2019 à 14:34

TAGS