New-York : ce que Cellou a dit à l’ONU…

Politique
Mme Rosemary Di Carlo et Cellou Dalein Diallo
Mme Rosemary Di Carlo et Cellou Dalein Diallo

NEW-YORK- Cellou Dalein Diallo multiplie ses rencontres à l’étranger. Ce lundi 15 juillet 2019 le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a été reçu par la Secrétaire Générale adjointe de l’Organisation des Nations-Unies. 

L’entretien entre Cellou Dalein Diallo et Mme Rosemary Di Carlo a essentiellement porté sur la situation politique qui prévaut en Guinée. Le Chef de file de l’opposition est revenu sur les intentions prêtées à Alpha Condé de briguer un troisième mandat à travers l’adoption d’une nouvelle Constitution.  

En Guinée, le Gouvernement a déjà annoncé son soutien au projet de référendum pour la nouvelle Constitution. Le Président Alpha Condé qui n’a toujours pas encore annoncé officiellement son intention de briguer un 3èmemandat a dit prendre acte de la position de l’équipe dirigée par le Premier Ministre Kassory Fofana.

Dans une note confidentielle adressée aux différentes représentations diplomatiques guinéennes, le Ministre des Affaires Étrangères a demandé une large communication sur le projet de nouvelle Constitution. Chaque ambassadeur devrait communiquer aux autorités du pays où il est accrédité la nécessité pour la Guinée de disposer d’une nouvelle Constitution. 

Le Front National pour la Défense de la Constitution multiplie également ses actions à Conakry et à l’intérieur du pays. Cellou Dalein Diallo, l’un des ténors de l’opposition guinéenne, s’est engagé dans une vaste tournée de campagne de sensibilisation à l’étranger. Au delà des structures de son parti, le Chef de file de l’opposition guinéenne rencontre également des décideurs au niveau de certaines instances. 

Après New-York, Cellou Dalein Diallo est attendu à Washington où il devrait reçu au Département d’État américain. Partout, le Président de l’UFDG compte faire un plaidoyer pour une alternance démocratique dans son pays en 2020.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 16 juillet 2019 à 17:07