Guinée : grave pénurie de timbres fiscaux…

Économie

CONAKRY- Depuis plusieurs mois, la Guinée connaît une pénurie de timbres fiscaux. Le Trésor public ne dispose plus de timbres. Ce qui paralyse les activités économiques, notamment l’enregistrement des contrats et autres documents.

Selon nos informations, même le stock de sécurité au niveau du Trésor public a été vidé. 

« Comme vous devez le savoir, tous les documents que nous établissons doivent normalement être enregistrés. Mais depuis plus d’un mois pratiquement, il n’y a pas de timbres à la Direction Nationale des impôts ; Nous sommes donc obligés de faire enregistrer nos documents sans y mettre les timbres », a confié à notre rédaction un Notaire qui regrette que cette crise donne la possibilité à certains de faire de la spéculation.

« Un timbre qui est normalement vendu à deux mille, aujourd’hui on l’achète pratiquement à dix mille francs guinéens. Ça aussi pratiquement c’est si tu en trouves », dénonce-t-il.

Tous les actes officiels des cours et tribunaux, notamment les décisions de justice doivent impérativement être enregistrés. Il en est de même pour les contrats. Ces derniers ne sauraient être valables sans être enregistrés au niveau des impôts.

Mamadou Oury Diallo est un opérateur économique. Il a obtenu un contrat avec une société privée de la place à travers sa société de transit. Depuis plus d’un mois il peine à déposer sa facture chez son partenaire commercial à cause de la crise de timbres ; Son contrat souffre d’un manque d’enregistrement, ce qui le met dans une position inconfortable vis-à-vis de la loi. 

Au Trésor public, aucune explication n’a pour l’instant été donnée sur cette pénurie de timbres fiscaux. 

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 13 juin 2019 à 18:55

TAGS