Insertion des Jeunes : Le FONIJ tient son premier Conseil d’Administration…

Administration publique

CONAKRY-Instrument de lutte contre le chômage des jeunes en Guinée, le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) a tenu son premier Conseil d’Administration (CA) de l’an ce mardi 11 juin 2019, sur fond d’espoir.

Dans sa dynamique d’orienter les jeunes entrepreneurs vers des secteurs dits porteurs, la nouvelle direction du FONIJ, pour son premier contact avec les membres du CA s’est fixée plusieurs  objectifs dont celui très crucial d’orienter les jeunes vers des secteurs attrayants. Pour cette jeune équipe, il s’agit tout d’abord de promouvoir  la contribution de la couche juvénile  à l’effort national de la création de richesse.

Baldé Mariam Ciré, Directrice Générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes, au cours de  son allocution est revenue sur plusieurs aspects que s’est assignés sa direction. Il s’agit selon elle, de faire l’Etat des lieux de la direction, renouer avec les partenaires techniques et financiers, assurer une couverture nationale et d’orienter les jeunes vers des secteurs porteurs. 

‘’ Ceci nous a permis déjà avec l’appui de la Banque Mondiale de bénéficier d’un audit organisationnel assortis de plusieurs recommandations à mettre en œuvre pour l’atteinte de nos objectifs. Ensuite nous avons rencontré plusieurs  partenaires qui sont prêts à nous accompagner dans notre mission. Nous ambitionnons également assurer une couverture nationale pour toucher le maximum de jeunes à travers le pays’’, a indiqué la directrice du FONIJ, qui rappelle tout de même que cette première réunion du CA se tient à un moment  difficile pour son établissement. 

Aux dires de Baldé Mariam Ciré, cette période ardue résulte des incidences découlant de la création de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES).

directrice_fonij.jpg‘’En effet les incidences négatives générées par l’application des dispositions du décret de création  de l’ANIES sont diversement observées à plusieurs niveaux.  Du transfert en cours vers l’ANIES de la subvention du FONIJ, de l’hésitation observée  chez certains partenaires à honorer leurs promesses de financement  et de la non application de l’article 38 du décret 172 portant statut du FONIJ’’ a regretté la directrice générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes.

Pour Elhadj Ibrahima Dima Dabo, président du Conseil d’Administration (CA), plusieurs points seront soumis au cours de cette première entrevue avec la nouvelle direction. Selon le PCA, il s’agit tout d’abord de tabler sur l’exécution du budget 2018, la validation du budget  2019 et l’incidence sur le FONIJ de la création de la nouvelle structure économique (ANIES). 

Sidiki Touré Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et Emploi des Jeunes, a pour sa part  rappelé que cette réunion du CA dénote du maintien de la structure  dans son engagement en faveur des jeunes de Guinée. 

‘’ Avec cette nouvelle direction, nous espérons que le nouveau programme sera exécuté dans les meilleures conditions et nous espérons que l’Etat va continuer à appuyer cette nouvelle structure qui constitue un espoir pour les jeunes de Guinée. L’insertion des jeunes est une structure qui marque l’intention réelle de l’Etat à s’engager du côté des jeunes. Aujourd’hui, ce CA  qui a débuté ce matin va marquer un autre tournant dans la structure gouvernementale en ce qui concerne l’insertion des jeunes. Au nom du ministre de la Jeunesse, nous resterons à l’entière disposition de ce conseil d’Administration pour la mise en œuvre des différents programmes. Notre engagement ne fera pas défaut’’ a promis le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 622 37 02 79

Créé le Mercredi 12 juin 2019 à 15:48