Guinée : vers l’installation des PA dans les zones minières…

Insécurité
Image d'illustration d'un PA installé à Conakry
Image d'illustration d'un PA installé à Conakry

CONAKRY- Alors que les critiques fusent de partout depuis leur installation, les  PA (unités mixtes composées de militaires, gendarmes et policiers),  vont bientôt être installés sur les zones minières. L’annonce a été faite ce mercredi 29 mai 2019 par le premier ministre Kassory Fofana.

« Il se dessine à l’horizon la nécessité d’installer ces PA dans nos zones minières où l’irresponsabilité mêlée à l’insécurité met à rude épreuve la pérennité de nos acquis dans ces zones », a déclaré le chef du Gouvernement.

 L’approche n’est pas de mettre les PA partout, nuance Kassory Fofana, précisant qu’il s’agit de les mettre là où il y a la nécessité et de les retirer aussi rapidement possible pour permettre aux citoyens de vivre leur liberté.  

« Il ne s’agit pas de militariser la Guinée. Sans PA c’est la règle, avec les PA c’est l’exception. Nous sommes en régime civil démocratique. L’idéal n’est pas d’installer les PA sur l’étendue du territoire. C’est dans des poches d’insécurité qu’on installe les PA, comme c’était sur l’axe du désespoir »,  a martelé le premier ministre.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 29 mai 2019 à 19:22