Insécurité: victime d'attaque, l'artiste "Bras Cassé" accuse des policiers et des gendarmes...

Culture
L'artiste Abdoul Sawpitt Camara "Bras Cassé"
L'artiste Abdoul Sawpitt Camara "Bras Cassé"

COYAH- L’artiste guinéen Abdoulaye Sawpitt Camara alias Bras-cassé qui a chanté lors des campagnes présidentielles en 2010 ‘’A Bamban-fari ha Sékhoutouréah’’ pour le Président Alpha Condé, a été victime d’une attaque dans la nuit du 15 au 16 avril 2019.

Selon ses témoignages appuyés par ceux de ses proches, c’est à 20h que deux pick-up remplis de gendarmes et de policiers armés des PMAK auraient fait irruption dans sa concession. Il a été roué de coups de crosses avec sa famille. On lui reprocherait d’avoir abrité dans sa concession des bandits.

Avant de raconter comment ils ont reçu la visite de leurs agresseurs, un des proches d’Abdoulaye Camara alias Bras-cassé pointe déjà un doigt accusateur aux agents du PA de Sanoyah. Selon lui, ce sont les gendarmes et les policiers qui sont postés au PA de Sanoyah qui sont venus frapper Bras-cassé à son domicile.

« Il y avait deux pick-up remplis de gendarmes et de policiers. L’attaque a eu lieu le lundi 15 avril 2019 à 20h. On l’accuse d’avoir des malfrats chez lui à Mangata(…)  alors qu’il n’a même pas de locataires chez lui. Aujourd'hui, il a des contusions partout. Le bon Dieu a fait que les enfants ont pris des images et les matricules de ces deux pick-up. On a compris que ces deux pick-up viennent du PA de Sanoyah. Hier le préfet est venu avec une forte délégation pour demander pardon. Lui (bras-cassé ndlr) et sa femme sont couchés, ils n’ont pas pu aller à l’hôpital parce qu’ils n’ont pas les moyens. Nous demandons un SOS pour ne pas qu’on perde notre grand frère Brassé-cassé. On a chanté pour le Président pour qu’il soit au palais, maintenant on ne peut pas chanter pour autre chose, c’est l’unique chanson qu’on a fait pour lui. Là c’est fini. Ils ont une autre pensée derrière eux, mais nous on ne peut pas revenir sur ça, ils ne peuvent pas dire qu’on a chanté hier et on va chanter aujourd’hui encore, NON ! Ça c’est fini. On peut jouer pour le Président pour le flatter mais on ne peut pas faire autre chose parce qu’on est déçu, nous nous sentons abandonnés. Aujourd’hui il est même difficile pour nous de trouver à manger », a confié ce proche de l’artiste.

Bras-cassé qui a aussi témoigné affirme que sa femme, son fils et lui sont tous blessés.  « Je suis malade, là où je suis, je parle difficilement. Ils m’ont cogné au niveau des côtes gauches et ma main gauche avec leurs PMAK. Ma femme et mon fils aussi sont blessés », a-t-il dit.

Abdoul Sawpitt a pourtant été très proche du parti au pouvoir. Son morceau fétiche "Bamban faré" chanté en 2010  pour Alpha Condé continue de faire danser les partisans du RPG arc-en-ciel. Mais aujourd’hui, il se sent abandonné.

«  Le problème avec le Président est que depuis une année comme ça, il y a rien entre nous. Vous savez dans les pays africains si tu aides un Président, s’il gagne c’est toi qu’il va tuer d’abord. Je n’accuse personne, je vois que c’est des voitures gouvernementales (…)  ma vie est en danger. Je me sens abandonné par le pouvoir, je n’ai même pas ma dépense », a-t-il témoigné, expliquant que les artistes qui ont chanté pour le Président Alpha Condé dans les années de plomb sont presque tous abandonnés.

 « Même Tiken Jah Fakoly qui a chanté pour lui il ne le reçoit pas. Maintenant je fais face à Tiken Jah Fakoly et non à Alpha Condé parce qu’Alpha Condé s’est fait entourer par des gens n’ont rien fait pour lui et il les a nommé. Alpha Condé c’est notre fan, c’est nous qui l’avons mis là-bas comme Président de la République mais aujourd’hui à mon fort étonnement je me vois attaquer et c’est des personnes qui n’étaient pas pour Alpha Condé qui viennent aujourd’hui m’attaquer », a-t-il regretté.

Toutes nos tentatives de joindre des responsables de la police sont pour le moment restées vaines tandis qu’à la gendarmerie,  on nous a confié qu’ils ne sont pas pour le moment informés de cet incident.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel (00224) 666 134 023

Créé le Jeudi 18 avril 2019 à 20:27

TAGS