Le député Diouldé Sow s’implique dans la formation des jeunes…

Renforcement de capacité de la jeunesse
Le député Diouldé Sow
Le député Diouldé Sow

CONAKRY-Le député uninominal de Pita s’implique dans la formation des jeunes. L’honorable Diouldé Sow a offert une formation à plusieurs jeunes guinéens sur la thématique « passation des marchés ». Pour ce premier jour, 75 jeunes ont participé à cette formation. L’objectif visé par les organisateurs de cette formation est de renforcer les capacités de la jeunesse guinéenne sur les passations des marchés publics.

Cette formation entre dans le cadre de la préparation de la jeunesse pour qu’elle participe activement au développement de la Guinée, explique l’honorable Mamadou Diouldé Sow.

 « Du moment que j’enseigne ce cours dans 22 pays à l’international, j’ai pensé que c’est nécessaire que je l’offre à la jeunesse de mon pays. Cette formation durera 5 jours sur la passation des marchés et la contractualisation. L’objectif visé dans cette formation c’est de renforcer la capacité des jeunes en matière de passation des marchés pour qu’ils comprennent bien toutes les questions liées au niveau de  la commande publique, les préparer à participer activement au développement de leur pays », a expliqué le député uninominal de Pita.

Le vice Coordinateur du mouvement Agir pour Bâtir avec l’UFDG, la structure qui a organisé cette formation a quant à lui précisé que ces formations ne concernent pas seulement les jeunes de l’UFDG. Pour lui, cette initiative vise à former la jeunesse guinéenne dans globalité.

« Nous avons initié des formations pour appuyer les jeunes du parti. C’est dans ce cadre qu’on a fait appel à l’honorable Diouldé Sow afin qu’il donne quelques cours pour renforcer les connaissances des jeunes en matière de la  passation des marchés publics. Mais il faut signaler aussi que ce n’est pas seulement les jeunes de l’UFDG qui sont concernés dans ces formations. Elles sont destinées à toute la jeunesse guinéenne. Notre objectif, c’est d’outiller les jeunes parce qu’en 2020 nous espérons prendre le pouvoir. Et dès qu’on a le pouvoir il faut que le pays change. Et pour changer un pays il faut se baser sur la formation », a expliqué Mouctar Hairè Bah.

Mamadou Cellou Kamano est l’un des participants. Il a donné les raisons qui l’ont poussé à suivre cette formation.

« Je vois beaucoup de chose qui se passent dans le secteur des passations des marchés publics. Nous savons combien de fois il est très difficile dans notre pays de connaitre réellement ce qui se passe dans ce secteur. Je veux me renseigner très bien sur les tenants et les aboutissants sur les passations des marchés publics d’où ma motivation de participer à cette formation », a-t-il expliqué avant de revenir sur ses attentes.

« Nous attendons qu’à la sortie d’ici que chacun d’entre nous parte avec beaucoup de connaissance  sur cette matière », a-t-il ajouté.

Jack Gbanamou aussi fait partie aussi de ces jeunes qui ont bénéficié de cette formation. Il explique pourquoi il suit cette formation. « Cette formation entre dans le cadre du renforcement des capacités des guinéens pour qu’ils puissent participer activement au développement de la Guinée et de bien réglementer ce secteur. A travers ce renforcement des capacités, nous pouvons nous aussi encadrer d’autres jeunes sur cette thématique », a-t-il dit.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le Mercredi 27 Février 2019 à 16:33