Contentieux à Matoto : qui de Kalémodou et Tos Camara aura le dernier mot ?

Mairie de Matoto
Mamadouba Tos Camara et Kalémodou Yansané, les deux rivaux à la mairie de Matoto
Mamadouba Tos Camara et Kalémodou Yansané, les deux rivaux à la mairie de Matoto

CONAKRY-Entre Mamadouba Tos Camara et Kalémodou Yansané qui aura le dernier mot dans la bataille pour le contrôle de la mairie de Matoto ?

Ce mercredi 12 février, le tribunal de première instance de Mafanco a examiné le recours en annulation introduit par le maire « déchu ». L'affaire a été  mise en délibéré pour  ce jeudi 14 février. 

L’élection de l’exécutif communal de Matoto a connu plusieurs rebondissements résumés en deux épisodes. Le premier intervenu le 15 décembre dernier a vu le candidat de l’opposition remporter la victoire avec 23 voix contre 22 pour le candidat de la majorité. Mais le scrutin a été perturbé par un partisan du parti au pouvoir. Ce qui avait empêché le processus d’aller à son terme, donnant ainsi un argument au gouvernement pour invalider le vote.

Malgré les menaces de l’opposition, le Gouvernent a affiché une fermeté et a repris l’élection le 07 Février 2019. Une élection boycottée par les conseillers de l’opposition, ouvrant ainsi un boulevard à Mamadouba Tos Camara (sans concurrent) d’être porté à la tête de la mairie de Matoto.

Mais Kalemodou Yansané ne tardera pas à contester cette élection. Ce mercredi le maire « déchu » a exposé ses arguments pour convaincre la justice d’annuler l’élection.

La présidente du Tribunal de Première Instance de Mafanco, Hadja Djeinabou Donghol Diallo, après avoir écouté les deux parties en "conflit"a mis l’affaire en délibéré. La décision est attendue ce jeudi 14 Février 2019 à 14 heures.

Affaire à suivre…

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Mercredi 13 Février 2019 à 20:39

TAGS