UFDG : comment Cellou Dalein veut contenir les contestations internes…

Politique
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- Comment contenir les « frustrations » au sein du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo ? La décision des députés de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée n’est pas du goût de tous les militants. Certains d’entre eux menacent même de quitter le parti si toutefois cette décision venait à être rendue officielle.

Ce jeudi 17 janvier 2019, une réunion s’est tenue au siège de l’UFDG. L’objectif était de discuter de la question du maintien ou non des députés au Parlement malgré l’expiration de leur mandat. Après avoir écouté le compte-rendu de la commission qui avait été mise en place à cet effet, la majorité des cadres présents a opté pour le maintien des députés à l’Assemblée Nationale. Le principal argument avancé par cette commission était d’éviter un vide qui permettrait au pouvoir d’Alpha Condé de faire passer n’importe quelle loi au Parlement. En guise d’exemple, elle a cité la loi anti-casse qui avait été votée à un moment où l’opposition avait boudé les travaux de l’Assemblée Nationale.

En définitive, la majorité a opté pour le maintien des députés à l’Assemblée Nationale. Ce qui n’a pas fait que des heureux. Les contestations ne faiblissent pas, notamment sur les réseaux sociaux où des militants dénoncent la décision de leur parti.

Pour contenir ces contestations, Cellou Dalein Diallo a mis en place un plan. Des assemblées générales sont prévues au niveau de toutes les structures du parti ; Aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. L’objectif est d’informer et sensibiliser les militants à la base sur le « bien-fondé » de leur décision.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 18 janvier 2019 à 11:01