Le SLECG et le Gouvernement signent l’accord : Sur quoi se sont-ils entendus ?

Grève des enseignants
Signature du protocole d'Accord entre le SLECG et le Gouvernement pour mettre fin à la grève des enseignants
Signature du protocole d'Accord entre le SLECG et le Gouvernement pour mettre fin à la grève des enseignants

CONAKRY-Après plusieurs jours de tractions teintées de menaces, le Gouvernement et le Syndicat des Enseignants sont finalement parvenus à un accord ce jeudi 10 janvier 2019. Le protocole a été signé ce soir au palais du Peuple, a-t-on constaté sur place.

Le texte qui a été signé est composé de 12 points. L’accord prévoit le dégel exceptionnel des salaires des enseignants pendant toute la période de grève, la création d’une commission mixte (Gouvernement-SLECG-USTG) en vue de procéder à l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants. Les économies réalisées après cet assainissement seront affectées sur le salaire de base sans aucune incidence financière (…).

Le SLECG s’engage à organiser des cours de rattrapage pour combler les retards accusés à tous les niveaux.

 Les parties s’accordent que nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour fait de grève. Le protocole prévoit également la poursuite du paiement des 40% d’augmentation de salaire accordé aux enseignants ayant fait valoir leur droit à la retraite au 31 décembre 2017 ainsi que le respect des libertés et droits syndicaux. 

Le protocole d’accord signé ce soir indique aussi que la construction des logements sociaux prévue par le Gouvernement, une priorité sera accordée aux enseignants et aux médecins.

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 10 janvier 2019 à 22:46

TAGS