Citoyenneté: La caravane du ministère de la jeunesse sensibilise à Nzérékoré…

Citoyenneté
La caravane du ministère de la jeunesse sensibilise sur le civisme à Nzérékoré
La caravane du ministère de la jeunesse sensibilise sur le civisme à Nzérékoré

NZEREKORE- La caravane nationale de la citoyenneté poursuit sa tournée dans les grandes villes de l’intérieur du pays. Après les étapes de Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, l’équipe composée d’une cinquantaine de jeunes volontaires est arrivée à Nzérékoré ce samedi 29 décembre 2018.

C'est une initiative du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes exécutée par l’agence nationale du volontariat. L'équipe de caravaniers est porteuse de plusieurs messages : citoyenneté, cohésion sociale, paix ainsi que le respect des biens publics et privés.

Réunis dans la salle de conférence du CECOJE de Nzérékoré ce dimanche 30 décembre 2018, ces jeunes en compagnie d’autres de Nzérékoré, ont conféré sur le respect des biens publics et privés, sur l’écocitoyenneté etc.

Jean Smith Sandy, directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré, représentant le gouverneur à cette rencontre, a dans son discours sollicité que ce genre d’activité puisse mobiliser désormais plus de jeunes dans la préfecture. Saluant l’arrivée des caravaniers, monsieur Sandy a rappelé que la région administrative de Nzérékoré est la plus grande du pays.

‘’Ils sont très peu qui connaissent ce que c’est que la citoyenneté, le civisme. C’est ce qui manque à bon nombre de guinéens. C’est pourquoi, je vais demander aux organisateur de la présente caravane dans la région d’inviter beaucoup plus de jeunes pour qu’ils puissent assimiler les notions de volontariat, les notions de citoyenneté’’, a lancé M. Sandy.

Le chargé de formation à l’agence nationale du volontariat jeunesse Kouyaté Bourahima a pour sa part expliqué que l’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les jeunes de Nzérékoré autours du renforcement de la cohésion sociale, au volontariat pour des participations citoyennes aux actions de développement du pays, mais aussi la protection de l’écosystème.

Cette tournée a commencé depuis le 22 décembre. Les régions administratives comme Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan ont déjà accueilli cette caravane. Après l’étape de Nzérékoré, les caravaniers se dirigeront vers Faranah ce lundi 31 décembre 2018.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinée.com

A Nzérékoré

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le Lundi 31 décembre 2018 à 8:52