.

Guinée Expo 2020, Dubaï : une aubaine pour Gabriel Curtis…

Facebook icon Twitter icon
Investissements
Gabriel Curtis ministre en charge des Investissements et des Partenariats publics privés
Gabriel Curtis ministre en charge des Investissements et des Partenariats publics privés

CONAKRY- Dans le but de faire rayonner la Guinée  sur la scène internationale, le Commissariat Général du projet « Guinée Expo 2020, Dubaï » a organisé ce vendredi 7 décembre 2018 un atelier de présentation et de vulgarisation de cette aubaine qui mettra la Guinée sous le feu des projecteurs en 2020.

Placé sous la houlette du ministère en charge des Investissements et des Partenariats publics privés, cet atelier vise à présenter les avancées réalisées pour la participation de la Guinée à la prochaine Exposition Universelle à Dubaï en 2020 (Expo 2020).

Selon Gabriel Curtis, ministre en charge des Investissements et des Partenariats Public-Privé et commissaire Général de la Guinée à cette exposition universelle, la Guinée  participera à cette exposition dans le district « Durabilité » avec pour sous-thème : « Développement durable, et renouvellement urbain axé sur l’eau ».

‘’L’eau, source de vie est l’élément central de notre pavillon, pour notre pays connu comme le pays des rivières du Sud et le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.  Nous allons amené et conduire des millions de visiteurs dans un voyage au fil de l’eau à travers notre beau pays la Guinée. Nous y discuterons notre histoire, notre culture, et les diverses potentialités d’investissement pouvant assurer à notre pays un développement durable et inclusif’’, a expliqué le ministre en charge des Investissements et des Partenariats Public-Privé.

Il a également rappelé dans son discours que les principaux objectifs de la participation à l’Expo sont entre autres : faire connaitre son pays afin de changer la perception de la Guinée sur la scène internationale,  mettre en avant les opportunités d’investissements et le savoir-faire guinéen et intéresser de potentiels investisseurs, montrer l’engagement de la Guinée pour le développement durable et inclusif à travers son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

‘’ Notre participation à cet événement mondial est l’occasion pour nous d’intégrer toutes les parties prenantes de la société pour l’élaboration d’une meilleure Guinée. C’est dans ce sens que nous faisons appel à tous les départements ministériels que vous représentez car c’est une action qui requiert l’engagement de tous. De plus, la préparation de l’Expo 2020 est un catalyseur qui nous permettra de collecter des informations, d’identifier des talents, de monter des programmes qui serviront au-delà de l’Expo’’ a souhaité le commissaire Général.

L’on note qu’une trentaine de points focaux ministériels ont participé à cet atelier pour échanger avec le Commissariat Général sur les enjeux de la participation de la Guinée à l’Expo et identifier les thèmes principaux et éléments à présenter sur le pavillon guinéen.

A travers sa participation à l’Expo, aux dires de Sériane Kenema, coordinatrice du projet Guinée Expo 2020, la Guinée,  s’est fixée pour objectifs de partager avec le monde les nombreuses merveilles dont elle regorge et s’ouvrir à toute opportunité d’investissement pour promouvoir son développement socio-économique.

‘’ La République de Guinée et 149 autres pays ont déjà confirmés leur participation et la Guinée travaille activement sur la réalisation de son propre pavillon. Le pays se présentera dans le district « Durabilité » sous le thème « Développement durable et renouvellement urbain axé sur l’eau » mettant en avant la particularité de ce beau pays bercé par l’eau sous toutes ses formes’’ a déroulé Sériane Kenema, coordinatrice du projet.

A rappeler que l’Expo 2020 se tiendra à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Cette Expo aux dimensions hors normes rassemblera plus de 180 nations et un public international de 25 millions de visiteurs. En conséquence de la magnitude de cet évènement, les autorités des Emirats Arabes unis ont alloué un budget de six milliards de dollars à l’Expo.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Samedi 08 décembre 2018 à 12:08