Aladji Cellou révèle : « Pourquoi les PA n’ont pas de toilettes… »

Réquisition de l'armée dans le cadre du maintien d'ordre à Conakry
Aladji Cellou Camara
Aladji Cellou Camara

CONAKRY- Qui ne s’est pas posé la question de savoir pourquoi les PA (Postes d'Appui) installés sur certains endroits de Conakry ne disposent pas de toilettes ? Aladji Cellou Camara, le Directeur des relations publiques des armées a donné une explication à ce cas assez particulier.

« L’absence de toilettes au niveau des PA s’explique par le fait que nous voulons une réelle collaboration entre les populations civiles et les Hommes en uniforme. L’armée est issue des civils. Les populations doivent donc comprendre que ces policiers, gendarmes et militaires ne sont là-bas que pour les protéger. Vous avez vu par exemple, au niveau des PA, il n’y a pas de toilettes. C’est pour que ces Hommes en uniforme puissent être en contact avec les populations civiles. Nous avons même donné des instructions aux chefs de quartiers, donc à toutes les autorités locales dans ce sens », a expliqué Aladji Cellou Camara qui a été contacté ce lundi 26 novembre 2018 par un journaliste d’Africaguinee.com.

Parlant des accusations portées contre des militaires postés à Bomboli par des citoyens de cette localité, le patron de la DIRPA rappelle une des instructions que tous les militaires ont reçues avant d’être déployés sur le terrain.

« Ça m’étonnerait que des militaires se rendent coupables de tels actes, d’autant plus qu’ils ont reçu pour instruction de ne pas bouger. Je ne vois pas comment ils pourraient s’attaquer à des citoyens pour retirer leurs motos », a rappelé Aladji Cellou Camara.

Après la série d’assassinats et les violences qu’a connus la capitale Conakry, le Gouvernement guinéen a décidé de réquisitionner l’armée dans le cadre des opérations de maintien d’ordre. Des postes d'appui ont été installés au niveau de certains endroits de Conakry, notamment sur l’axe Hamdallaye-Kagbélen.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 26 novembre 2018 à 11:41