« Militarisation » de l’axe : Cellou et ses alliés vont ils maintenir leur marche à Conakry?

Crise politique
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- Malgré la décision du Gouvernement de réquisitionner l’armée dans les opérations de maintien d’ordre à Conakry, Cellou Dalein et ses alliés projettent de marcher ce jeudi 22 novembre 2018. 

Ce mardi 20 novembre 2018, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, Josep Coll était chez Cellou Daleiin Diallo. Cette visite n’a pas fait fléchir l’opposition qui a décidé de maintenir sa marche sur l’axe Bambéto-Carrefour T5.

« Notre marche est maintenue. Le monsieur n’est pas venu pour nous demander d’annuler notre manifestation. Nous n’avons pas parlé de manifestation. Nous avons parlé des élections, du mandat des députés qui constituent des sources d’inquiétudes pour nous», a confié le vice-président de l’UFDG. 

Cette prise de contact entre l’ambassadeur de l’UE et le chef de file de l’opposition visait à évoquer la situation politique dans le pays, a martelé Dr Fodé Oussou Fofana. Devant ses hôtes, Cellou Dalein Diallo a dépeint la situation politique marquée par une crise de confiance entre l’opposition et le pouvoir d’Alpha Condé. L’opposant a surtout rappelé l’origine de la crise actuelle, invoquant le non-respect de la Loi et des accords. 

« Il (Cellou Dalein Diallo, ndlr) leur a expliqué que nous voulons que la Loi soit respectée dans toute sa rigueur, aussi dans le respect des dates indiquées pour l’organisation des élections (…) Malheureusement depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, tout se passe au bon vouloir du Président au mépris de la Loi. La première option pour nous, ce ne sont pas les accords mais le respect de la Loi », nous a confié le Dr Fodé Oussou Fofana.

Militarisation de l’axe…

« Nous avons parlé de la militarisation de l’axe qui est considéré comme une zone en guerre. Ce qui n’est pas normal (…) La Guinée est une préoccupation majeure pour eux. On l’a senti », a-t-il dit. 

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 21 novembre 2018 à 19:07