Kaloum : un ‘’deal tacite contre-nature’’ pour se partager la commune?

Elections communales
Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Aminata Touré, mairesse de Kaloum, Cellou Dalein Diallo, chef de l'opposition
Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Aminata Touré, mairesse de Kaloum, Cellou Dalein Diallo, chef de l'opposition

CONAKRY- L’élection du bureau exécutif de la commune de Kaloum, l’une des plus convoitée de la capitale s’est déroulée dans le calme. Mais la manière dont les élus de cette commune d’obédience politique différente ont précédé à cette élection laisse croire qu’il y a eu un « deal tacite » pour se partager l’exécutif communal.

Les conseillers du RPG arc-en-ciel, UFDG, UDG, UFR, Kaloum Yigui ont trouvé un accord tacite avant le jour du vote.  Le scrutin de vendredi 16 novembre 2018 n’a été que pure formalité, a-t-on constaté.

Aminata Touré qui a été plébiscitée mairesse avec 29/29 n’avait aucun concurrent. Il en est de même pour ses adjoints qui ont tous été élus avec des scores à la soviétique. Ce qui laisse croire qu’il y a eu à l’avance un consensus, un accord tacite  entre les élus avant le vote.  Le bureau exécutif de la mairie de Kaloum est à l’image des résultats des élections. C’est pourquoi à la sortie de l’élection, chacun était soulagé.

La nouvelle locatrice de municipalité de Kaloum est consciente des défis qui l’attendent. Elles s’est fixée comme objectif phare la lutte contre l’insalubrité dans la presqu’île.

« Les défis sont grands, tout est à faire. Nous avons des priorités sur 100 jours, sur 6 mois et sur 1 an, nous vous les étalerons après notre installation. Nous allons le faire avec les convictions fortes que nous avons, avec ce qui existe et ce que nous irons rechercher. Le projet sera l’insalubrité de la ville de Kaloum parce ça nous inquiète, la santé vient de là d’abord. Nous voulons que les populations de Kaloum soient des populations saines sans maladie et pour cela le premier acte à poser c’est la salubrité de Kaloum, c’est la propriété de Kaloum » a-t-elle annoncé.

Voici la liste complète du nouveau Bureau Exécutif de cette commune.

Mairesse : madame Aminata Touré (Kaloum Yigui), élue avec 29/29 voix

Premier vice maire : Elhadj Ibrahima Bozi Bangoura (RPG arc-en-ciel) élu avec 27/29

Deuxième vice maire : Gassim Soumah (Ufr) récolte 28 voix sur 29 voix

Troisième vice maire : Ousmane Pelé Diop (UFDG) 29/29

Quatrième vice maire : Abdoulaye Sylla (Udg), élu avec 29/29 voix.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 17 novembre 2018 à 14:54