.

Élections des mairies à Gaoual : entre Cellou Alpha-Sidya qui est le vainqueur ?

Facebook icon Twitter icon
Installation des élus locaux
Sidya Touré, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo
Sidya Touré, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo

GAOUAL-Les exécutifs communaux et ruraux ont fini d’être installés dans la circonscription électorale de Gaoual. Rien n’était gagné d’avance dans la bataille pour le contrôle des mairies dans cette préfecture très cosmopolite, entre l’opposition et la majorité présidentielle.

Alors que le principal parti de l’opposition, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo s’en sort avec cinq (5) communes rurales, le RPG aidé par l’alliance avec l’UFR a décroché trois (3) communes dont la commune urbaine de Gaoual. Chacun de son côté se réjouit du score enregistré par son camp.

« Dans la commune rurale de Kakoni, l’UFDG a été battu là-bas par le RPG. A Gaoual centre, la commune urbaine nous revient. À Malanta là où ils avaient tout, nous avons eu les deux vices-maires eux (l’UFDG, ndlr) ils n’ont que le maire. A Koumbia, c’est le RPG et l’UFR. Il y a 8 communes à Gaoual dont la commune urbaine. C’est une fierté d’avoir un tel score au Foutah, une zone favorable à l’opposition. Nous pensons que notre percée est à saluer », s’est réjoui Ibrahima Diallo, secrétaire général du RPG à Gaoual

Le parti de Cellou Dalein Diallo qui perd la commune urbaine de Gaoual ne rougit pas de son score. Répondant à ses détracteurs, l’UFDG précise qu’elle a plutôt amélioré son score dans cette circonscription, en raflant les 5 communes sur les huit (8). Il s’agit de Touba, Malanta, Kounsitel, Foulamori, Weedoubour.

« Certains pensent que l’UFDG  est tombée à Gaoual mais c’est le contraire, nous avons plutôt amélioré notre score à Gaoual. Vous devez savoir que même lors des législatives à Gaoual centre, on n’avait pas gagné dans la commune. Mais comme il était question de cumul de voix, c’est pourquoi nous avons le député uninominal, nous avons les 5 communes sur les 8 à Gaoual. C’est salutaire », se félicite un haut responsable de l’UFDG.

Alpha Ousmane Bah

Pour africaguinee.com

Tel : (00224) 664 93 45 45

 

 

Créé le Samedi 13 octobre 2018 à 9:55