.

Crise au port de Conakry: Sidya Touré, l'ultime recours auprès d'Alpha Condé?

Facebook icon Twitter icon
Crise
Des syndicalistes du port de Conakry chez Sidya Touré-Photo: UFR
Des syndicalistes du port de Conakry chez Sidya Touré-Photo: UFR

CONAKRY-Sidya Touré pourra-t-il raisonner le président Alpha Condé pour trouver une sortie de crise au port de Conakry? Récemment, une délégation de la section syndicale du port de conakry a rendu visite à Sidya Touré.

Selon nos informations, les syndicalistes étaient venus solliciter l'implication du leader de l'Union des forces républicaines (UFR) pour interpeller le président Condé.

Les syndicalistes ont exposé leurs désaccords suite à la signature du contrat de concession du port  de conakry à une compagnie turque.

Rappelant qu'il a déjà interpellé le gouvernement sur cette affaire, Sidya Touré a promis d'examiner ce contrat avant de donner sa réponse aux syndicalistes.

Haut représentant du chef de l'Etat, Sidya Touré avait déjà pris ses distances avec le gouvernement guinéen suite à cette crise au port de Conakry. "Il est souhaitable que cet accord de concession du Port autonome de Conakry soit porté à l'examen de l'Assemblée Nationale. Je vais demander au Groupe Parlementaire des Républicains d'interpeller le Ministre des Transports sur cette question", avait déclaré récemment Sidya Touré.

De son côté, le ministre des transports Aboubacar Sylla a minimisé la crise au port de Conakry tout en réaffirmant que le contrat signé avec les turcs était "bénéfique" pour la Guinée.

Quand au président Apha Condé, il a limogé récemment les deux directrices du port de Conakry, alors que les syndicats accusent directement le fils du président d'être "un acteur majoritaire à 30 % " de la société turque qui a signé le contrat avec le gouvernement.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 19 septembre 2018 à 5:50