.

Elhadj Sékhouna-Elhadj Mamoudou Soumah : Qui aura le dernier mot ?

Facebook icon Twitter icon
Bataille pour contrôle de la basse Guinée
les deux rivaux Elhadj Mamoudou Soumah (G), et Elhadj Sèkhouna Soumah (D)
les deux rivaux Elhadj Mamoudou Soumah (G), et Elhadj Sèkhouna Soumah (D)

CONAKRY-Le bras de fer pour le contrôle de la Basse-Guinée est enclenché ! Cette partie côtière de la République de Guinée est désormais sous le contrôle de la ‘’faction’’ du tout nouveau Kountigui Elhadj Mamoudou Soumah. Chose que conteste l’ancien maire de Tanènè, Elhadj Sékhouna Soumah. Les deux rivaux se livrent à une bataille sans merci pour contrôler la basse Guinée.

Elhadj Mamoudou Soumah a été intronisé ce lundi 17 septembre 2018 à Kagbélen a constaté Africaguinee.com. Même si la cérémonie a été émaillée par des heurts, le nouveau Kountigui a attaqué son rival de Tanèné.

Aux dires d’Elhadj Mamoudou Soumah, il n’existe aucun bicéphalisme à la tête de la coordination de la Basse-Guinée. Selon cet ancien haut commis de l’administration locale, Elhadj Sékhouna Soumah n’a jamais été intronisé avec le titre de Kountigui.

 ‘’Ce n’est pas un bicéphalisme qui existe à la tête de la coordination de la Basse-Guinée parce qu’Elhadj Sékhouna Soumah n’a jamais été intronisé par les sages de la Basse-Guinée, mais il a été intronisé par le gouvernement du président Alpha Condé. Je lance donc un appel aux populations de la Basse-Guinée de prôner l’unité mais cette unité ne se fera pas avec l’eau froide mais avec l’eau chaude et le feu. C’est-à-dire que pour certains vous êtes obligés d’utiliser la force’’ a  déclaré le désormais Kountigui de la Basse-Guinée.

Cette cérémonie d’intronisation a été émaillée par des heurts entre partisans de l’actuel Kountigui Elhadj Sékhouna Soumah et ceux du tout nouveau installé.

Pour Elhadj Mamoudou Soumah, les commanditaires de ces attaques sont  déjà connus. Selon lui, le président de la CRD de Tanéné (Commune Rurale de Développement) a fait envoyer des ‘’loubards’’ pour perturber cette cérémonie d’intronisation.

‘’ Nous avons été attaqués par des loubards envoyés par Elhadj Sékhouna Soumah de Tanéné. Il y a aussi Malick Sankon directeur Général de la CNSS qui a dit qu’il vient au nom de Elhadj Sékhouna et qu’ils feront tout pour empêcher l’intronisation de Elhadj Mamoudou Soumah que je suis. Donc ces gens sont connus, on peut citer aussi Cheik Ahmed Soumah qui a dit publiquement qu’il allait tout faire pour empêcher mon intronisation. Nous allons porter plainte contre eux’’ a expliqué Elhadj Mamoudou Soumah.

Membre fondateur du PUP (Parti de l’unité et du progrès), ce proche du défunt président Lansana Conté a dirigé la commune de dixinn au début des ‘’années 90’’. Il se veut être aujourd’hui l’incarnation nouvelle de l’autorité morale de la Basse-Guinée. Il a été intronisé ce lundi 17 septembre 2018 sur le ‘’trône’’ de Kountigui par les sages de cette région naturelle de la Guinée.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Lundi 17 septembre 2018 à 18:11