.

Guinée : le Gouvernement en quête d’une politique de modernisation de l’administration…

Facebook icon Twitter icon
Modernisation de l'Etat
Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration (PASDD)
Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration (PASDD)

CONAKRY-Dans son élan de contribution pour la réduction de la pauvreté en Guinée, le Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration (PASDD), a mis en œuvre avec le concours de l’Union Européenne une politique nationale de décentralisation et de déconcentration.

Financé par l’union européenne (UE) à hauteur de 10 millions d’euros, ce programme a plusieurs objectifs. il s’agit tout d’abord d’appuyer les efforts du gouvernement en matière de consolidation de l’Etat de droit , de gouvernance, de promotion des principe démocratiques et de protection des droits humains et en particulier d’accompagner la consolidation du processus de décentralisation et de déconcentration.

Dans cette perspective, le PASDD appui également la mise en œuvre de certains axes stratégiques du plan de Réformes de l’Etat et de la modernisationde l’Administration.

Bénéficiaire de ce projet, le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, à travers le PREMA (Programme la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration), s’est félicité de l’appui de ce programme. Pour Amara Camara, coordinateur du PREMA, les résultats obtenus par ce projet ont  fortement contribué au redressement du secteur de la modernisation de l’Administration.

Le cas d’intervention de la réforme de l’Etat pour relier ce projet important à nos défis et aux enjeux que nous avons, si on regarde un peu les actions et les interventions de ce programme de l’Etat, on dira simplement qu’elles s’inscrivent aujourd’hui dans l’objectif de recherche des voies et moyens pour parvenir à une amélioration des organisations, du fonctionnement, de l’efficacité et de la cohérence d’un certain nombre d’institutions’’a rappelé le coordinateur du PREMA.

Pour  Aly Badara Condé, représentant du ministère de l’Administration du Territoire, et de la Décentralisation, ce programme d’appui à la consolidation de la décentralisation a permis à son département  de faire l’état des lieux de la décentralisation en terme de transfert des compétences, de ressources financières dans les collectivités, de qualification des ressources humaines et la fonctionnalité des organes en terme institutionnel.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Samedi 15 septembre 2018 à 15:30