.

Zimbabwe: Mugabe accepte les résultats de la présidentielle...

Facebook icon Twitter icon
Afrique
L'ancien homme fort du Zimbabwe, Robert Mugabe-Africaguinee.com
L'ancien homme fort du Zimbabwe, Robert Mugabe-Africaguinee.com

L'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe a déclaré jeudi accepter les résultats des élections du 30 juillet remportées par le président sortant Emmerson Mnangagwa et son parti, le Zanu-PF, victoire rejetée par l'opposition.

A la veille du scrutin, l'ancien leader de 94 ans avait déclaré souhaiter que son successeur et le Zanu-PF, parti dont ils sont tous deux issus, ne soient pas reconduits au pouvoir, ajoutant qu'il ne pouvait pas voter pour ceux qui l'avaient "mal traité" lorsqu'il avait été forcé de démissionner après un coup de force de l'armée.

Dans un discours de 40 minutes, son premier commentaire public depuis les élections, Robert Mugabe a reconnu la victoire d'Emmerson Mnangagwa, ajoutant que l'opposition devait être "autorisée à manifester pacifiquement" après le rejet par la justice de la demande d'annulation des résultats.

Deuxième président depuis l'indépendance du pays en 1980, Emmerson Mnangagwa, 75 ans, a été élu au premier tour de la présidentielle avec 50,8% des suffrages, juste assez pour éviter un second tour face au leader de l'opposition Nelson Chamisa (MDC), qui a obtenu 44,3% des voix.

AFP

Créé le Vendredi 07 septembre 2018 à 6:43