.

Concession d’une partie du port de Conakry : l’opposition pourra t-elle faire annuler le contrat ?

Facebook icon Twitter icon
Port de Conakry
Ousmane Gaoual Diallo
Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY- Le contrat de concession d’une partie du port de Conakry risque t-il d’être « invalidé » par l’Assemblée Nationale ? L’opposition guinéenne qui continue de critiquer la décision du Gouvernement d’attribuer une partie du port à la société turque Albayraq, souhaite la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Le contrat de concession d’une partie du port de Conakry a une durée de vingt cinq ans. Il a été signé le 10 août dernier. 

Le député Ousmane Gaoual Diallo qui a introduit la proposition de résolution à l’Assemblée Nationale soutient que la décision d’attribution du contrat a été prise de manière unilatérale, sans consultation préalable des autorités portuaires, en occultant le sort des compagnies privées et des travailleurs du port. 

Pour l’élu de Gaoual, membre du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates, il est important aujourd’hui de savoir quelles sont les règles fiscales et légales qui sont suivies dans l’attribution de la partie conventionnelle du port de Conakry ; Quelles ont été les propositions financières et techniques de la société Albayrak ? ou encore quelles sont les entreprises en concurrence avec Albayrak ? `

Pour répondre à toutes ces interrogations, Ousmane Gaoual Diallo préconise la mise en place d’une commission d’enquête composée de six membres, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Le document proposé par le député de Gaoual a été déposé au bureau du Parlement depuis plusieurs jours. Mais selon lui, jusqu’à ce jour, aucune suite n’a été donnée à sa demande.

« Vous savez que l’opposition est minoritaire à l’Assemblée. Toutes les fois que nous proposons la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, la mouvance présidentielle s’y oppose. Et puisque nous sommes minoritaires, notre proposition est bloquée », a indiqué le député Ousmane Gaoual Diallo.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 07 septembre 2018 à 13:44

TAGS