.

Beijing (Chine) : Alpha Condé "aux anges" ?

Facebook icon Twitter icon
Accord stratégique avec la Chine
Le Président Alpha Condé et Xi-Jinping
Le Président Alpha Condé et Xi-Jinping

BEIJING-Le séjour d’Alpha Condé en Chine a porté ses fruits ! Le Chef de l’Etat à la tête d’une forte délégation a obtenu ce jeudi 6 septembre 2018, la signature de deux accords de crédit d’un montant total de cinq cent quatre-vingt-dix-huit (598) millions de dollars américains avec un consortium de banques chinoises.

Ce financement couvre la reconstruction de la Route Nationale Coyah-Mamou-Dabola et de la voirie urbaine de Conakry. Alpha Condé a lancé en avril dernier les travaux de réhabilitation de cette route longue de 367 kilomètres.

Mais la levée des fonds constituait le gros problème qu’il fallait résoudre pour démarrer les travaux de ce gigantesque projet dont le coût est estimé à plus de 300 millions de dollars.  C’est donc un grand ouf de soulagement pour le Gouvernement alors que le pays fait face à un déficit infrastructurel énorme. Les infrastructures routières du pays sont dans un état de dégradation très poussée.

« C’est une importante étape franchie par le gouvernement Guinéen qui finalise le cadre contractuel du financement et assure ainsi les premiers décaissements relatifs à l’accord-cadre sino-guinéen, après plusieurs mois de négociations », jubile le ministère de l’économie et des finances dans une note parvenue à notre rédaction.

Ce décaissement entre dans le cadre de l’accord stratégique signé entre la Chine et la Guinée en 2017. L’accord-cadre estimé à vingt (20) milliards de dollars US sur une période de 20 ans prévoit le financement des projets d'infrastructures prioritaires.

Africaguinee.com

 

Créé le Jeudi 06 septembre 2018 à 21:11