El hadj Sékhouna : « Si le Gouvernement dit que c’est un peulh qui va diriger la commune de Kindia… »

Mairie de Kindia
El hadj Sekhouna Soumah
El hadj Sekhouna Soumah

KINDIA- Le contrôle de la mairie de Kindia fait toujours jaser ! El hadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte maintient sa position. Pas question qu’Abdoulaye Bah soit maire de Kindia.

El hadj Sékhouna Soumah, dans ses dérives ethniques, estime que l’ancien Président de la délégation spéciale de Kindia ne doit pas diriger la « capitale de la Basse côte ». 

« Je vous dis tout d’abord que le choix fait à Kindia n’est pas dans la logique, la loi n’a pas dit d’arranger un vote entre des protagonistes, si tel a été le cas, le Gouvernement s’est trompé. En second lieu, Kindia est la capitale de la Basse-Guinée, point commun de tous les soussous (…), si le gouvernement indique qu’un peulh doit diriger cette commune sans faire l’inverse à Labé ou à Kankan cela prête à la confusion.  Peut-être, s’il peut y avoir un arrangement c’est pour une autre commune et non pour la capitale de la Basse-Guinée », a tranché le Kountigui de la Basse Côte qui s’est exprimé chez certains de nos confrères d’une radio en ligne.

A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le parti de Cellou Dalein Diallo, ce sujet ne fait pas débat. Abdoulaye Bah sera le prochain maire de Kindia a récemment déclaré le chef de file de l’opposition guinéenne qui rappelle que son parti a bénéficié des suffrages des populations de Kindia.

« Abdoulaye Bah n’est pas encore maire puisque personne n’a été installé. Certes c’est son parti qui a gagné à Kindia mais il est président de la délégation spéciale et non le maire qui a été élu. Dans l’UFDG, toutes les ethnies ont voté pour Cellou Dalein et à mon humble avis personne n’a encore été choisi à la tête de cette commune », estime à son tour El hadj Sékhouna Soumah.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 05 septembre 2018 à 12:26