Guinée: des inondations font assez de dégâts dans certaines villes en province...

Intempéries
Inondation inédite à Gaoual
Inondation inédite à Gaoual

CONAKRY-Les habitants de plusieurs localités situées à l’intérieur du pays ont les pieds dans l’eau. Les incessantes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays ont occasionné des inondations qui ont causé assez de dégâts.

Gaoual en Basse Guinée, Kankan, Kouroussa en haute Guinée, les précipitations de ces dernières 48 ont laissé des traces.  

A Gaoual, les deux jours de pluie diluvienne ont causé d’énormes dégâts dans les champs hypothéquant la saison agricole. 

« De nombreux foyers sont sous les eaux notamment dans la commune urbaine à KOUNTAMA, SINTHIOUROU,  Houmbaya  et dans la sous-préfecture de Koumbia, le secteur de Dian à 7 km de la ville est particulièrement touchée », nous a confié le député de cette préfecture.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent de vaste domaine envahi par les eaux. Une mobilisation citoyenne est lancée par le député pour collecter des vivres et des couvertures pour les premiers secours.

L’inquiétude grandit chez les populations puisque les fleuves Koliba, Tominé qui traversent la ville connaissent une montée des eaux inédites, laissant planer des risques de débordement.

A Kankan en haute Guinée, les pluies torrentielles ont causé là aussi des dégâts. Plusieurs habitants se retrouvent aujourd’hui sans abris, ni nourriture en cette période de soudure. Ils dorment à la belle étoile. Les localités de Balandou, Bankalan sont les plus touchées. Là plusieurs cases se sont effondrées et ont englouti des vivres. Le gouvernement n’a pas encore réagit face à ces inondations dévastatrices.

Africaguinee.com

Créé le Samedi 01 septembre 2018 à 12:04

TAGS