.

L'alimentation a un impact plus important sur le bien-être des femmes

Facebook icon Twitter icon
Alimentation saine

Selon une nouvelle étude américaine, les femmes auraient davantage besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour entretenir leur bien-être émotionnel, par rapport aux hommes.

De nombreuses études ont montré une différence de sensibilité dans les troubles psychiques entre les hommes et les femmes. Une des pistes pour expliquer ces différences serait l'alimentation, puisqu'elle peut impacter chimiquement le cerveau et donc la santé mentale. Des chercheurs de l'Université de Binghamton (Etats-Unis) se sont penchés sur la question et ont mené une enquête auprès de 563 personnes (48 % d'hommes et 52 % de femmes). Les résultats ont été publiés dans la revue Nutritional Neuroscience.

Le but était d'étudier les habitudes alimentaires de deux sexes et de les comparer à leur santé mentale. Résultat, les hommes étaient plus susceptibles de rester " heureux " jusqu'à ce qu'une carence alimentaire survienne alors que les femmes avaient besoin d'une alimentation saine et équilibrée, type régime méditerranéen, pour maintenir un certain bien-être.

Selon les chercheurs, ces résultats pourraient expliquer pourquoi les femmes sont plus sujettes aux dépressions que les hommes. " Les femmes ont besoin d'un plus large éventail de nutriments pour soutenir leur humeur, par rapport aux hommes", a déclaré dans un communiqué Lina Begdache, auteure principale de l'étude. "Ces résultats peuvent expliquer la raison pour laquelle les femmes sont deux fois plus susceptibles d'être diagnostiquées anxieuse ou dépressive et de souffrir d'épisodes plus longs que les hommes ". Selon elle, les hommes et les femmes ont des besoins physiques et émotionnels différents qui peuvent nécessiter des préférences alimentaires et des apports énergétiques différents.

Topsanté.com

Créé le Jeudi 30 août 2018 à 10:28

TAGS