.

Deal politique : Pourquoi Sidya a choisi Alpha au détriment de Cellou ?

Facebook icon Twitter icon
Accords pour le contrôle des mairies
Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé
Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé

CONAKRY- Qu’est-ce qui a prévalu à la signature de l’accord d’alliance entre le parti au pouvoir en Guinée et l’Union des Forces Républicaines (UFR) qui se réclame encore de l’opposition ?

Dr Ibrahima Deen Touré, conseiller de Sidya Touré a tranché. Le président du groupe parlementaire, Alliance des républicains a indiqué que son parti a privilégié ses intérêts.

 ‘’ Pour nous les politiciens, les alliances sont des questions d’intérêts, nous avons donc constaté qu’il y avait plus à signer avec le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG)’’ a rappelé le député de l’UFR, avant de réitérer que la place de sa formation politique se trouve toujours dans l’opposition en dépit de ces alliances avec le parti au pouvoir en Guinée.

Lire aussi-Deal politique : Alpha Condé signe un accord avec Sidya Touré…

‘’ Cette signature  ne nous enlève pas de l’opposition tout naturellement puisque c’est là-bas notre place. Je réitère encore que le vote des communes et des quartiers est une question de société et de citoyen (…), pour le moment cela se passe très bien pour nous avec le RPG-Arc-en-ciel’’ a-t-il indiqué.

Il était préférable a-t-il dit, pour l’UFR de signer avec le RPG. Parce qu’il considère la question des communes et des quartiers comme un problème de gouvernance sociale et citoyenne. Selon lui, dans ce cas précis il n’est pas question de gouvernance politique.

‘’  La preuve est que dans ces élections il y a eu aussi bien des candidats de partis politiques que des candidatures indépendantes ou de la société civile’’, a expliqué le président de l’Alliance Républicaine.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Mercredi 15 août 2018 à 11:37