.

Deal entre Alpha Condé et Sidya Touré : Qui a gagné, qui a perdu ?

Facebook icon Twitter icon
Accord entre l'UFR et le RPG
Alpha Condé et Sidya Touré
Alpha Condé et Sidya Touré

CONAKRY-On en sait davantage sur le contenu de l’accord signé entre le parti de Sidya Touré (UFR) et celui de Alpha Condé (RPG-arc en ciel) pour la mise en place des exécutifs communaux.

Dans le document signé entre les deux partis, il convient de signaler que le RPG s’est taillé la part du lion. Explications. 18 communes rurales et urbaines reviennent à l’UFR tandis que 33 communes urbaines et rurales reviendra au RPG.

Les communes rurales et urbaines dont les noms suivent seront dirigées par l’UFR. Pour les communes urbaines, il s’agit de Matam et Boké, tandis que pour les communes rurales, il s’agit de : Khorira, Bady, Kaback, Kakossa, Samayah, Bintimodia, Tanéné, Kanfarandé, Koulaboui, Malapouya, Doupourou, Tougnifili, Mankountan, Koumbia, Guingan, Youkounkoun. Soit un total de 18 communes rurales et urbaines.

Lire aussi-Deal politique : Alpha Condé signe un accord avec Sidya Touré…

Les communes urbaines et rurales qui reviennent au RPG arc-en-ciel sont : Matoto (Conakry), Manéah, Kouriah, Wonkifon, Tanéné, Faléssadé, Tondon, Dubreka commune urbaine, Forécariah commune urbaine, Benty, Farmoriah, Kaliah, Maférinyah, Allasoyah, Moussayah, Sikhourou, Kindia commune urbaine, Kolenten, Friguiagbé, Molota, Mambia, Bangouya, Madina Oula, Damakania, Dabis, Kamsar, Sansalé, Lisso, Tamita, Kolia, commune urbaine de Fria, Tormélin, commune urbaine de Gaoual. Soit un effectif de 33 communes urbaines et rurales.

L’accord prévoit que partout où le RPG est maire, l’UFR est l’adjoint du maire et vice-versa. Concernant le haut conseil des collectivités, les conseils régionaux, la désignation des présidents des conseils des quartiers et districts, le RPG arc en ciel et l’UFR conviennent d’agir avec concession  mutuelle.

Merci de trouver ci-dessous le contenu de l'accord signé.

Focus Africaguinee.com

Créé le Mardi 14 août 2018 à 14:20