Guinée: Pourquoi Cellou et ses alliés ont renoncé à leur manifestation ?

Politique
Des leaders de l'opposition guinéenne
Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY- Cellou Dalein Diallo et ses collègues de l’opposition républicaine ont décidé de reporter leur manifestation qui était prévue ce jeudi 19 juillet. La raison avancée par les opposants est le nouvel engagement pris par le premier ministre Kassory Fofana pour la résolution du contentieux électoral.

Par la voix de son porte-parole de circonstance, l’opposition explique qu’elle a reçu une lettre du premier ministre chef du gouvernement, dans laquelle, Kassory Fofana a pris des engagements de résoudre de manière rapide les problèmes liés au contentieux électoral.

Lire aussi-Guinée : Cellou Dalein annonce une manifestation sur l’autoroute...

« Nous avons obtenu une lettre qui nous a été adressé par le premier ministre, dans laquelle il a réitéré la volonté de son gouvernement de travailler à trouver des solutions rapides par rapport aux questions qui sont encore en débat. C’est par exemple le contentieux électoral qui doit trouver une solution équitable. Une solution équitable devra être trouvée dans les meilleurs délais. Il a également promis que les prisonniers parmi les militants et les élus de l’opposition qui sont un peu partout dans les prisons à travers le pays, doit trouver sa solution de manière imminente. Il y a aussi la question d’assistance ou d’indemnisation des familles des victimes des manifestations politiques dans notre pays. Ce sont des questions sur lesquelles le premier ministre à travers la lettre que nous avons reçu a promis d’utiliser son gouvernement pour que des solutions soient trouvées de manière rapide », a expliqué Dr Faya Millimono.

Et d’ajouter : « Compte tenu de ce fait, nous avons échangé sur ce que nous avons considéré comme des acquis. Malgré tout, il y a eu la loi sur la CENI qui a été adoptée.  Aujourd’hui, l’audit du fichier a commencé avec la participation effective aussi bien de l’Union Européenne, des Nations Unies que de l’OIF. Vu ces acquis et vu ce nouvel engagement du premier ministre chef du gouvernement de trouver de manière rapide des solutions par rapport à ces questions, nous avons décidé de reporter de quelques jours la manifestation qui devait avoir lieu demain (jeudi) », a déclaré le porte-parole de circonstance de l’opposition.

Oumar Bady Diallo

Pour africaguinée.com

Créé le Mercredi 18 juillet 2018 à 20:27