Guinée : Toumba Diakité oublié en prison ?

Massacres du 28 septembre 2009
Toumba Diakité
Toumba Diakité

CONAKRY- Toumba Diakité, cerveau-présumé des massacres du 28 septembre 2009 a-t-il été oublié en prison ? L’ancien aide de camp de Dadis Camara croupit en prison depuis son extradition de Dakar pour Conakry, alors que plusieurs autres officiers de l’armée inculpés dans la même affaire continuent circuler librement à Conakry.

Depuis le retrait de ses avocats dans ce dossier, suivi d’accusations de tentative d’empoisonnement, le cas de ce béret rouge n’est plus évoqué. Il mène sa vie à la maison centrale de Conakry. Un de ses proches que nous avons interrogé a confié qu’il se porte bien, sans plus de détails.

Avec Dadis Camara, l’ancien chef de la junte militaire qui s’est empareé du pouvoir en Guinée en 2008 après la mort de Lansana Conté, Toumba Diakité ainsi que plus autres personnalités militaires et civiles sont renvoyés devant le tribunal criminel de Conakry pour être jugés.

Aucune date pour l’ouverture du procès n’est annoncée. Le ministre de la Justice Cheick Sako a mis en place récemment un comité chargé de réfléchir pour l’organisation du procès.

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 25 mai 2018 à 16:55