Général Facinet avertit : "celui qui met le feu au goudron, brûle une maison ou une VA…"

Manifestation en Guinée

CONAKRY-Face à l’incivisme « chronique » de certains citadins, le Général Facinet Touré, Médiateur de la République vient d’avertir sur les méfaits des agissements inciviques. Dans un langage de vérité, cette autorité morale appelle ses compatriotes à plus de tolérance et d’éviter la casse des biens collectifs et d’autrui.

« Nous sommes dans la capitale ici, on a le courant, l’eau du robinet deux jours sur trois, mais dès que ça manque le quatrième, on crie, on sort dans la rue, on casse tout. Alors que notre mère qui est en campagne continue à puiser l’eau au marigot ou dans le puits, elle continue à s’éclairer au feu de bois. Nous sommes des vauriens, puisque la façon dont on a trouvé nos parents, on les laisse comme ça, on s’accommode de ce qu’on nous donne ici et dès que ça manque un peu, on crie, on casse. Casser même c’est quoi ? Ce n’est même pas musulman, ce n’est pas catholique non plus. Ce n’est pas du tout bon ! », vient de prévenir le médiateur de la République.  

Et de conseiller : « Si on vous  fait quelque chose, vous n’êtes pas content, manifestez ! Mais pourquoi prendre des cailloux, casser la voiture de quelqu’un qui passe à côté de vous, casser la maison de quelqu’un. Les maisons que vous cassez quand vous êtes surchauffés mais vous vous faites du tort à vous-mêmes. Même un véhicule VA (véhicule administratif), c’est votre argent. Je préfère que vous disiez à l’intéressé de descendre du véhicule, vous le prenez pour partir avec au lieu de le brûler ou le casser. Parce que ce serait un éternel recommencement. Ce n’est pas le véhicule qui vous a fait quelque chose, ni la maison que vous cassez qui vous a fait quelque chose. Ce n’est pas le goudron qui coûte si cher qui vous a fait quelque chose. C’est la gouvernance du moment qui vous a fait quelque chose.

Donc, vous vous en prenez aux hommes, mais en le faisant aussi, il faudrait qu’il y ait de la mesure puisqu’aucun homme n’est parfait. Seul Dieu est parfait. Si vous savez que vous n’êtes pas parfaits, tolérez aussi que les autres ne soient pas parfaits », conseille le Général Touré.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 03 mai 2017 à 13:43