Général Facinet Touré : « ce qui m’a opposé au Général Lansana Conté… »

Confidences
Général Facinet Touré
Général Facinet Touré

CONAKRY- L’actuel médiateur de la République poursuit ses confidences sur le passé politique guinéen. Cette fois, le Général Facinet Touré, parle de ses relations avec l’ancien Président guinéen, Lansana Conté qui a dirigé la Guinée pendant 24 ans.

Entre Lansana Conté et Facinet Touré, c’est une relation de longue date. Près de dix ans après la disparition du Président Conté, le médiateur de la République vient de révéler ce qui l’a opposé à son compagnon d’arme.

« Le président Lansana Conté (paix à son âme) et moi sommes tous nés en 1934. Il est de Bouramaya, je suis du Morya. Nous nous sommes connus dans l’armée française au Mali d’où nous sommes partis pour la guerre de l’Algérie. C’est en Algérie que nous avons voté « non » le 28 septembre 1958. Je suis rentré avant lui à bord du bateau Général Mangin. En ce moment, l’actuel camp Samory s’appelait camp Mangin.

Nous avons créé l’armée le 1er novembre 1958, Conté est arrivé le 30 décembre de la même année. Au camp Mangin, il y avait le bâtiment des sergents célibataires. C’est là-bas qu’on nous a logé. Les sergents : Facinet Touré, Mangata Amadou, Mansaré Mamadou, Lansana Conté, Sory Keita, Billy Nankouma Keita, Bobo Barry. Donc, Lansana et moi nous nous sommes choisis comme deux frères siamois. De 1954 à 1984, rien ne nous a opposé. Mais il a fallu qu’on rentre en politique, qu’on exerce le Pouvoir pour que tout le capital d’amitié et de fraternité s’évapore », vient de témoigner le général Facinet Touré.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Samedi 29 avril 2017 à 12:27