Labé : un fait inattendu dans la grande mosquée de Dalein…

Politique

LABE- Un événement inattendu s’est produit ce dimanche 9 avril 2017 dans la grande mosquée de Dalein. En marge de la 23ème édition de la « Ziara » organisée en la mémoire de Thierno Saou mo Dalein, un des érudits du Foutah, une chaude empoignade a éclaté entre le Gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita, et le député Dembo Sylla, un des alliés de Cellou Dalein Diallo.

Au terme de la lecture du coran, l’élu de l’Union Démocratique de Guinée, Dembo Sylla, a pris la parole pour demander aux fidèles musulmans massivement réunis à l’occasion de la « Ziara », des prières en faveur de Cellou Dalein Diallo afin qu’il accède au pouvoir en 2020.

« Elhadj Cellou Dalein est notre frère de lait. Depuis longtemps nous travaillons avec lui, entre nous c’est la fraternité. Nous sommes derrière lui, et nous vous rassurons que vous avez notre parole d’honneur. Nous le suivrons avec nos moyens de bord, l’objectif visé avec la bénédiction du coran que nous venons de lire ici, est que Cellou Dalein soit élu à la prochaine présidentielle. Pour que Dieu le porte au pouvoir à travers vos prière », a déclaré El hadj Dembo Sylla qui a rappelé que des prières avaient déjà été faites dans plusieurs autres villes saintes comme Touba.

« Nous serons derrière Cellou Dalein jusqu’à ce qu’il ait le pouvoir dans sa main. Tout ça c’est parce que nous croyons en l’homme, Dieu lui a donné déjà, c’est le temps que nous attendons, nous savons également avec lui la Guinée va briller ; il va essuyer les larmes de nos compatriotes », poursuit l’allié de Cellou Dalein Diallo.

Cette déclaration d’El hadj Dembo Sylla n’a pas laissé indifférent le Gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita. Présent dans la mosquée, la première autorité de la région de Labé a réagi :« Seikh Sadou mo Dalein c’est notre érudit, que ce soit ceux qui sont au pouvoir ou qui cherchent le pouvoir, nous implorons la bénédiction de sage qui est Thierno Sadou mo Dalein. Nous ne sommes pas venus faire la politique ici , nous sommes là pour faire des prières à la mémoire de notre parent Seikh Sadou mo Dalein. Je vous demande à cause de Dieu de faire dans cette mosquée ce que Dieu nous recommande, si nous parlons autre chose que ça, on aurait sali la mosquée. Que Dieu nous en garde. La mosquée de Dalein est à vénérer », a souligné à son tour le Gouverneur Sadou Keita.

Ces piques entre les deux camps politiques interviennent à quelques jours de l’arrivée du Président Alpha Condé à Labé.

A suivre…

 

Alpha Ousmane Bah

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Labé

Tél. (00224) 657 41 09 69

Créé le Lundi 10 avril 2017 à 10:45