Coopération : Conakry et Rabat raffermissent davantage leurs relations…

Coopération

CONAKRY-En marge de la visite du souverain marocain sa majesté le Roi Mohammed VI à Conakry, plusieurs accords et conventions ont été signés entre la Guinée et le Maroc. Ils concernent des domaines aussi différents que variés.

Dans le domaine de l’assainissement, une convention de don relatif au projet "Assainissement Liquide de la Ville de Conakry'' a été signé entre la Ministre guinéenne de l'Economie et des Finances Malado Kaba, et Monsieur Mohamed Boussaid, Ministre de l'Economie et des Finances du Maroc. Les personnalités ont également paraphé une autre convention relative à un mémorandum d'entente en matière d'Assistance Technique.

Toujours dans le domaine de l’assainissement, une convention de coopération relative au projet d'assainissement liquide de la ville de Conakry a été signée entre les deux pays, représentés par le ministre guinéen de la Ville et de l'Aménagement du Territoire Louceny  Camara, et Monsieur Ali Fassi Fihri Directeur Général de l'Office Nationale de l'Electricité et de l'Eau du Maroc (ONEE).

Une convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry a été signée entre M. Lonceny Camara et M. Nabil Benabdallah ministre de l’Habitat et de la politique de la ville du Maroc.

Sur le plan agricole, deux conventions et un accord de coopération ont été Signés par les deux pays. Il s’agit de: la convention pour la réalisation d'un projet d'aménagement hydro-agricole d'une superficie comprise entre 200 à 300 ha, d'une convention pour la remise en place d'un projet d'agrégation de petits agriculteurs guinéens autour de la filière Maïs et d'un accord de fourniture de 100.000 tonnes d'engrais.

Ils ont été paraphés par les Ministres de l’Agriculture  Jacqueline Sultan et du Plan Mama Kanny Diallo pour la partie guinéenne et  M. Mohamed Boussaid et M. Aziz Akhennouch, respectivement ministres marocains de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la pêche maritime.   

 La signature de ces différentes conventions et accords n’a pas laissé le Chef de l’Etat guinéen indifférent. Alpha Condé a tenu à exprimer sa gratitude au souverain marocain pour sa générosité envers son pays.

« Notre frère le Roi du Maroc le Roi Mohamed VI a montré déjà dans son premier séjour en Guinée à quel point la Guinée lui tenait à cœur », a déclaré Alpha Condé, estimant que Dieu aime la Guinée et que ceux qui ne voulaient pas que la Guinée aille de l’avant ont échoué.

Le peuple a montré son amour pour le roi en restant dans la rue de 3 heures jusqu’à 20heures, ajouté le Président de la République, promettant que le peuple de Guinée restera reconnaissant au Maroc.

« Vous venez d’entendre ce que le roi est venu faire pour la Guinée. Le Peuple de Guinée ne l’oubliera jamais. Quand je suis venu au Pouvoir la Guinée utilisait à peine 10.000 tonnes d’engrais nous sommes montés à 20.000 un peu plus. Aujourd’hui nous allons faire 5 fois plus grâce à la générosité et à l’accompagnement du roi du Maroc », s’est réjoui le Chef de l’Etat avant de faire une confidence très singulière qu’il a eu avec le Roi marocain à propos de la ville de Conakry.  

« Conakry change mais on ne voit pas ce changement à cause de l’assainissement et des voiries. Lorsque j’avais un projet de cité verte, le ministre des Affaires Etrangères du Maroc m’a dit que cela va intéresser le roi. Lors que le Roi l’a eu, il m’a appelé et m’a dit qu’on n’a pas besoin de cité verte à Conakry, plutôt d’assainissement et de voiries urbaines. Voilà ce qu’il a constaté et voilà ce qu’il vient de faire. Quand le Président Edogan est venu ici, il a dit que Conakry n’est pas une ville, mais grâce au Roi du Maroc, quand le président Turc viendra prochainement, il dira enfin Conakry est une ville », a promis le Président Condé.

Dans la journée d’aujourd’hui, le Roi Mohamed VI et Alpha Condé effectueront ensemble la prière de vendredi à la Mosquée de Coléah dans la commune de Matam. Selon le programme, ils effectueront à 14 heures une visite du chantier de débarquement aménagé à Teménetaye dans la commune de Kaloum. Une seconde visite est prévue au chantier du complexe de formation professionnelle. Avant son départ dans la soirée, le souverain marocain lancera les travaux de construction de la nouvelle mosquée Mohammed VI au quartier Entag dans la commune de Matoto.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 24 Février 2017 à 12:10