Alpha Condé : « comment j’ai réussi à convaincre l’opposition… »

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Comment Alpha Condé a réussi à convaincre l’opposition d’abandonner le « langage » de la rue ? L’astuce est simple. Le dirigeant guinéen dit avoir réussi à faire comprendre aux hommes politiques de son pays que la lutte politique se fait au Parlement, dans le débat autour d’un programme et non dans la rue.

 « On a essayé de faire comprendre à l’opposition que la lutte politique se fait au Parlement, dans le débat autour d’un programme, mais pas dans la rue. Nous avons réussi à convaincre nos différents hommes politiques que vaut mieux se mettre autour d’une table, se mettre d’accord sur les règles du jeu et que tout le monde les applique », a confié Alpha Condé, qui se félicite d’ailleurs que l’exemple guinéen ait inspiré d’autres pays du continent.

« Peu après le Niger a suivi. Le pouvoir a réussi à faire un dialogue avec l’opposition », s’est-il vanté, expliquant cependant que la situation au Mali est beaucoup plus compliquée.  

« La situation difficile, c’est la Mali puisqu’il y a d’un côté, les Touaregs qui ont une revendication juste. Les Touaregs sont des maliens, la région du nord étant un moins développée que le sud, c’est normal qu’il y ait des revendications, non pas pour mettre en cause l’unité du Mali, nous ne l’accepterons pas, mais une sorte de décentralisation. De l’autre côté, le Mali est confronté au terrorisme qui n’a rien à voir avec les revendications des Touaregs. Là c’est une véritable guerre contre le terrorisme », explique Alpha Condé qui ambitionne de présider la tête de l’Union Africaine.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mardi 27 décembre 2016 à 18:49