Politique : vers la fin de la crise au PUP de feu Lansana Conté ?

Politique guinéenne
Fodé Bangoura
Fodé Bangoura

CONAKRY- La crise de leadership née du l’antagonisme entre Fodé Bangoura et Cheik Amadou Camara est-elle en train de se dissiper ?  Le kountigui de la Basse-Guinée (autorité coutumière), Elhadj Sékhouna Soumah a réuni cette semaine les deux anciens dignitaires du régime de feu Général Lansana Conté qui se disputaient la présidence du Parti de l’Unité au Progrès (PUP), a constaté Afreicaguinée.com.

Fodé Bangoura, actuel président élu du PUP après le congrès de 2015, est revenu sur le conciliabule qui a eu entre lui et son ancien homologue de la gouvernance Lansana Conté, sous les auspices du Kountigui. Selon l’ancien ministre secrétaire général à la présidence, cette rencontre était placée sous le signe du rapprochement entre les fils et filles de la Basse-Guinée.

’’ Nous avons été chez le kountigui à la demande de nos ainés, Imams et autres pour que les filles et les fils de la Basse-Côte se donnent la main pour qu’ils s’entendent. S’ils s’entendent c’est au bénéfice de toute la Guinée. Nous sommes des frères et nous voulons le bonheur de ce pays et le bien-être de ses populations. Pour cela, il faut vivre la main dans la main pour partager les idéaux de paix et d’unité hérités du feu Général Lansana Conté. Comme disent les gens, unis nous serons forts, désunis on sera vulnérables. Nous nous sommes réunis à un niveau beaucoup plus restreint pour qu’on parle d’entente. Je demande à tous ceux qui ont des frictions de s’entendre et de continuer la lutte, c’est cela l’objectif du parti de l’unité et du progrès (PUP). Nous travaillons avec Cheik Camara et pour nous l’unité, l’entente est retrouvée’’ a expliqué l’ancien coordinateur des affaires présidentielles au micro d’Africaguinée.com.

La présidence de cet ancien parti au pouvoir avait fait l’objet d’un bras de fer entre l’ancien Ministre de l’économie et des finances, Cheick Amadou Camara réputé être proche de l’opposant Cellou Dalein Diallo et l’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Fodé Bangoura, qu’on disait aussi proche de la mouvance présidentielle.

Selon des observateurs cette ‘’nouvelle union’’, intervient, à un moment où les ressortissants de la Basse-Guinée ont des velléités contre le président Alpha Condé qui ne manquent pas d’occasion à chacune de ses sorties de ‘’vilipender ‘’ le régime de Lansana Conté et de ces acolytes.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Samedi 17 décembre 2016 à 19:15