Fodé Oussou : « Je suis dépassé par les propos de Bouréma Condé… »

Opposition
Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée
Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

CONAKRY- La crise va t-elle à nouveau s’installer entre l’opposition guinéenne et le pouvoir d’Alpha Condé ? Après le démenti cinglant apporté par le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation sur les déclarations de l’opposition à propos du code électoral, le Dr Fodé Oussou Fofana est monté au créneau.

Le vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne a qualifié de « scandaleux » les propos tenus ce Jeudi 8 décembre 2016 par le Ministre Bouréma Condé dans l’entretien exclusif accordé à notre rédaction.

« Je suis dépassé par les propos de M. Bouréma Condé. Nous savons que ce Gouvernement n’a jamais respecté ses engagements mais lui Bouréma Condé, en tant que Président du cadre de dialogue, nous pensions qu’il allait prendre de la hauteur et nous éviter de telles situations », a réagi le Dr Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Le projet du code électoral déposé cette semaine au bureau de l’Assemblée Nationale a suscité la colère de l’opposition qui crie à la violation de l’accord politique signé le 12 octobre dernier. Selon elle, ce projet de code électoral prévoit la nomination des chefs de quartier et district. Au terme d’une réunion qu’elle a tenue ce Mercredi 7 décembre 2016, l’opposition a annoncé le retrait de ce projet du code électoral. Elle a affirmé avoir eu la confirmation du Ministre Bouréma Condé qui aurait admis avoir commis une « erreur ».

Cette affirmation a aussitôt été démentie par le Général Bouréma Condé qui s’est confié ce Jeudi 8 décembre 2016 à un journaliste de notre rédaction. Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation soutient n’avoir pas eu un entretien avec l’opposition au sujet du projet du code électoral.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 08 décembre 2016 à 12:22